Fiche article

offSe faire aider par un service d'orientation professionnelle

Choisir

Réf. 21 HM - Mise à jour 18 septembre 2019

Il existe différents services où vous pourrez être accompagné dans votre cheminement pour choisir un métier.

 



Les Missions Locales organisent un accueil des chercheurs d'emploi qui souhaitent s'orienter. Elles proposent plusieurs fois par an des stages de 'sensibilisation et détermination professionnelle' destinés aux chercheurs d'emploi qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Ces stages de groupe durent quelques semaines. Ils vous permettront d'y voir plus clair sur vos aptitudes personnelles et sur les métiers qui vous attirent. Consultez la liste des formations ci-dessous.

Il existe par ailleurs aussi des sensibilisations "ciblées" sur un groupe de métiers (lorsque les participants sont tous intéressés par un même secteur professionnel : l'horeca, la construction, l'informatique, l'animation, etc).

D’autre part, dans le cadre de son accompagnement pour l’emploi, Actiris propose aussi une aide à l’orientation professionnelle. La GRAE (Guidance Recherche Active d'Emploi) d'Actiris et les ARAE (Ateliers de Recherche Active d'Emploi) permettent de construire son projet professionnel lors de sessions collectives ou de modules individuels.

Enfin, d'autres formules existent aussi, consultez la liste des formations ci-dessous.

Vous êtes arrivé depuis peu de temps en Belgique ? Certains services gratuit spécifiques pourraient aussi vous intéresser :

Parcours d'accueil ou d'intégration et aides pour primo-arrivants.

Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations