Fiche article

offComment entrer dans l'enseignement supérieur ?

Trouver une formation

Réf. 599 HM - Mise à jour 11 avril 2016

Vous pensez reprendre des études supérieures ? Comment y accéder selon votre situation ?

Vous avez un Certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par une école belge ?
Vous pouvez alors choisir n'importe quelle orientation. Cependant certains établissements imposent une épreuve spécifique (ainsi une épreuve de motivation et de capacité artistique pour entrer en École supérieure des arts). Si vous avez obtenu votre certificat avant 1994, vous devez par ailleurs être en possession d'un Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur (DAES).

Vous avez obtenu l'accès à l'enseignement supérieur par équivalence d'un diplôme acquis dans un autre pays ?
Comment obtenir l'équivalence d'un titre d'études obtenu hors de Belgique ?

Dans ce cas, le choix d'études est parfois limité. Par exemple : vous ne pouvez accéder qu'à l'enseignement supérieur de type court, ou bien une seule orientation (des études économiques mais pas des études techniques). Ou encore, vous devez, pour vous inscrire dans une université, réussir un examen dit de "maturité" (cet examen permet d'obtenir le Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur : le DAES).

Notez que si vous avez déjà un diplôme d'études supérieures faites à l'étranger, vous pouvez envisager de reprendre des études supérieures en Belgique. Adressez-vous directement à la Haute École, Université ou École Supérieure des Arts de votre choix pour vérifier si vous avez besoin d'une équivalence de diplôme.

Vous avez étudié dans une autre langue que le français ?
Pour pourvoir entreprendre des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devez réussir un examen de maîtrise de la langue française (épreuve écrite et orale, niveau B2 ou C1 suivant le cours visés). Renseignez-vous auprès de l'établissement de votre choix ou sur www.enseignement.be

Vous n'avez pas le CESS ?
  • Dans l'Enseignement de promotion Sociale, la plupart des établissements qui proposent des "bacheliers" ou des "B.E.S." organisent une épreuve d'admission avant la rentrée scolaire. Pour connaître le contenu de cette épreuve, il faut s'adresser directement à l'établissement.
  • Les universités organisent des épreuves d'admission pour toutes les études de 1er cycle. Renseignez-vous dans la faculté de votre choix. Attention aux délais d'inscription ! Ces épreuves d'admission donnent aussi accès, par extension, aux Écoles supérieures des arts.
  • Pour entrer en Haute école, un examen d'admission pourrait être organisé à l'avenir par un jury d'un organisme centralisé qui déterminera les matières spécifiques sur base du dossier du candidat (voir enseignement.be). Pour l'instant, certaines filières de l'enseignement supérieur sont accessibles moyennant réussite d'un examen d'admission spécifique à la filière : études d'assistant social (examen organisé par les Hautes Écoles sociales elles-mêmes) ; études d'accoucheur et d'infirmier (examen organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Vous souhaitez obtenir le CESS ? En savoir plus : Obtenir le CESS.
Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations