Fiche article

offComment introduire la demande de Mobilité interrégionale ?

Trouver une formation

Réf. 385 OB - Mise à jour 18 mai 2016

Vous êtes un "chercheur d'emploi" bruxellois et prévoyez de suivre une formation professionnelle en Wallonie, Flandre ou Communauté germanophone ? Quelles sont les démarches à réaliser ?

Trois remarques importantes !

* ce qui suit concerne les "formations professionnelles" (c'est-à-dire des formations organisées ou conventionnées par le Forem ou le VDAB ou l'ADG) - et non les études (par exemple l'enseignement de Promotion sociale)

* ces informations concernent les "chercheurs d'emploi" domiciliés en région bruxelloise. Des démarches similaires doivent être aussi entreprises auprès de l'organisme compétent (Forem ou VDAB ou ADG) par les "chercheurs d'emploi" habitant dans une des trois autres régions (Wallonie, Flandre, communauté germanophone) qui souhaitent suivre des formations professionnelles en dehors de leur région.

* ces formations sont gratuites mais le remboursement de vos frais de déplacement et l'octroi d'une prime de formation (1 euro brut par heure) ne sont pas accordés à tous. Avant de vous lancer, vérifiez si vous êtes dans les conditions pour en bénéficier.

* 1re étape: Prenez contact avec le centre de formation pour connaître la procédure de recrutement; à cette occasion notez bien:
  • l'intitulé exact de la formation
  • le nom et l'adresse complète du centre de formation
  • la durée de la formation
  • sa date de début
* 2e étape: En même temps faites les démarches pour introduire une "Demande de mobilité interrégionale".

Rendez vous d'abord à Actiris pour y retirer une attestation A15 (preuve de votre inscription comme demandeur d'emploi, et relevé de vos périodes d'inscription).

* 3e étape: Avec ce document, et tous les renseignements recueillis lors de la 1ère étape, présentez-vous à bf.carrefour (bd. Bischoffsheim 23-25, 100 Bruxelles, ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h 30).
Vous y remplirez une 'demande de mobilité interrégionale'. Un avis vous sera donné sur les aspects financiers de votre situation. En résumé, vous bénéficierez du remboursement de vos frais de déplacement et de la prime de 1 euro brut de l'heure, si vous répondez aux conditions suivantes:
  • être chercheur d'emploi
et
  • soit être bénéficiaire du revenu d'intégration
  • soit ne pas avoir de certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou tout autre diplôme équivalent.
  • soit être bénéficiaire des services du Phare ("Personne Handicapée Autonomie Recherchée")
  • soit être inoccupé depuis plus de 12 mois
Dans ce dernier cas, notez que:
1. seules les dates d'inscription à Actiris sont prises en compte pour prouver cette inoccupation
2. les 12 mois peuvent comporter des interruptions d'inscription, à condition que celles-ci ne dépassent pas 3 mois chacune.

Vous recevrez sur place une copie de votre 'demande de mobilité interrégionale' et l'original sera transmis par Bruxelles Formation au Forem ou au VDAB. Ceci vous permettra de poursuivre la procédure de sélection dans le centre de formation en Wallonie.
.