Fiche article

offComment valider ses compétences métier ?

Valider ses compétences

Réf. 48 HM - Mise à jour 31 mai 2017

Vous avez appris un métier en le pratiquant, vous êtes un vrai professionnel, et vous souhaitez pouvoir le prouver aux employeurs ? La Validation des compétences va vous y aider...

Qu'est-ce que la validation des compétences ?
La validation des compétences est un processus qui permet de faire reconnaître officiellement les compétences professionnelles acquises par une expérience de travail (rémunéré ou bénévole), par une formation ou par une expérience de vie, mais qui ne sont pas reconnues par un diplôme.
Elle permet d’obtenir un ou plusieurs Titres de compétence (certificat officiel reconnu par les trois gouvernements francophones du pays, à savoir la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Francophone de la Région de Bruxelles-Capitale) qui attestent ainsi la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs parties de métier.
Les métiers sont divisés en plusieurs Titres de compétence, correspondant chacun à une partie de métier cohérente avec les demandes du marché de l’emploi.
Pourquoi valider vos compétences ?
L’obtention de Titres de compétence peut favoriser l’accès à l’emploi, la mobilité sur le marché de l’emploi, l’accès à un parcours de formation et peut aussi, pour certains métiers, faciliter l’accès à la profession.
Comment obtenir un Titre de compétence ?
Pour obtenir un Titre de compétence, vous devrez réussir une épreuve pratique ressemblant à une situation professionnelle réelle. Cette épreuve est gratuite et est organisée dans un Centre de validation agréé. La durée de ces épreuves varie de quatre heures à maximum douze heures en général.
Qui peut se présenter à ces épreuves de validation ?
Toute personne, au-delà de 18 ans (fin de l’obligation scolaire), travailleur, chercheur d’emploi, indépendant, ou autre, qui possède des compétences professionnelles non reconnues par un titre scolaire (par exemple parce que la scolarité n’a pas été terminée ou qu’une formation a été accomplie à l’étranger), et qui souhaite les valoriser.
Pour quels métiers ?
Actuellement, la validation est possible dans divers secteurs dans près de 40 métiers : Administration/économie/gestion, Arts et culture, Automobile, Commerce et distribution, Construction, Électricité, Environnement, Industrie et commerce alimentaires, Industrie technologique, Informatique, Intersectoriel, Logistique, Pouvoirs locaux, Secteur du bois, Secteur du textile, Secteur Horeca, Services aux personnes.
Plus d'informations
Pour connaître les métiers (liste évolutive), visitez le site du Consortium de validation des compétences
En Région bruxelloise
adressez-vous à bf.carrefour
Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles, ouvert tous les jours de 9h à 12h30.
N° vert de bf.carrefour : 0800 555 66

Séance d'information sur la validation des compétences tous les derniers jeudis du mois à 14h. Attention : il n'y a pas de séance d'information organisée en juin, juillet et décembre. Durant cette période, des informations peuvent toutefois être obtenues individuellement auprès de bf.carrefour.
En Région wallonne
adressez-vous au Carrefour Emploi-Formation de votre région. N° vert du Forem : 0800 939 47