Fiche article

offCorrespondance des niveaux en langues

Trouver une formation

Réf. 564 0 - Mise à jour 09 juin 2016

Ce condensé du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) vous permet d'apprécier les niveaux de langues décrits dans les programmes de formation :

A1. Découverte : questions simples, environnement proche et familier


Vous reconnaissez parfois certains mots clefs d’une situation courante connue et essayez de déduire de quoi il s’agit. Vous commencez à construire des phrases simples avec beaucoup d’erreurs et de fréquents blocages.

A2. Survie : descriptions, conversations simples

Lorsqu'on vous parle lentement vous comprenez parfois en gros ce qu'on vous dit dans les situations courantes. Si l'on vous répète la même chose avec d'autres mots, vous finissez par comprendre Vous hésitez souvent lorsque vous parlez. Vous osez parler si la situation vous est familière même si vous devez souvent utiliser des mots en langue maternelle ou des gestes lorsque les mots vous manquent.

B1. Début d'autonomie : se débrouiller, exprimer son opinion

Lorsqu'on vous parle normalement vous comprenez en gros ce que l'on vous dit dans les situations de la vie courante ou professionnelle. Vous ne comprenez pas les détails Vous parlez à un rythme moyen en construisant des phrases mi-longues. Souvent vous ne trouvez pas le terme précis, alors vous essayez de le dire avec d'autres mots. Vous faites encore régulièrement des erreurs de construction de phrase et de grammaire.

B2. Indépendant : compréhension courante et capacité à converser

Lorsqu'on vous parle normalement vous comprenez presque toujours de quoi il s'agit dans les conversations de la vie courante ou professionnelle. Vous ne comprenez pas tous les détails. Vous parlez à un rythme normal en construisant des phrases mi longues parfois longues. Votre vocabulaire est relativement précis dans les situations courantes. Vous faites encore quelques erreurs

C1. Autonome : s'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise

Vous comprenez tout ou presque tout ce qui est dit , pour autant que la langue soit énoncée clairement , sans déformation trop importante ( dialecte, parlé régional ... ). Vous parlez très couramment quelle que soit la longueur de la phrase. Vous faites très peu d'erreurs. Votre vocabulaire est riche et varié mais lorsque la discussion est animée ou délicate, le terme précis vous échappe parfois

C2. Maîtrise : comprendre sans effort, s'exprimer spontanément

Vous comprenez comme s’il s’agissait de votre langue maternelle même lorsqu’il s’agit de sujets plus techniques. Vous vous exprimez comme dans votre langue maternelle même lorsqu’il s’agit de sujets plus techniques.

B2+ et C1+ sont des niveaux intermédiaires du référentiel européen. Les niveaux A1 et B1sont constitués de plusieurs unités d'enseignement (UE) de Promotion sociale.

Pour ce condensé, nous empruntons les descriptions des niveaux rédigés par les formateurs de bf.langues. Voir les descriptions complètes des niveaux du CECR.
[-http://www.dorifor.be/documents/artic_564_img_dorifor_tableau_niveaux_langues_02.jpg-]

Trouver une formation