Fiche article

offDevenir agent de gardiennage

Trouver une formation

Réf. 13 HM - Mise à jour 16 decembre 2016

Travailler dans la sécurité : une formation courte, un métier valorisant, un secteur où l'on embauche souvent... Tout cela est vrai... mais...

L'accès au métier

Les conditions d'exercice de la profession et le programme des cours sont réglementés (loi du 10 avril 1990 appelée aussi "loi Tobback").

On doit remplir certaines conditions pour pouvoir exercer comme agent de gardiennage. Il est donc souvent déconseillé de s'engager dans une formation si, par exemple, on n'est pas sûr de répondre aux conditions de nationalité au plus tard à la fin des cours ; d'ailleurs la plupart les centres de formation refusent les personnes qui ne sont pas dans les conditions dès le début de la formation.

Résumé des principales conditions :
  • avoir 18 ans
  • présenter un extrait de casier judiciaire (des condamnations en justice interdisent l'accès au métier)
  • être ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne
  • ne pas avoir travaillé dans la police (dans les 5 dernières années) ; ne pas travailler comme détective privé...

L'accès à la formation

A Bruxelles, les formations gratuites sont rares. Bruxelles Formation en organise occasionnellement. Elles sont accessibles uniquement sous certaines conditions, complémentaires aux conditions d'exercice du métier. Pour vérifier si vous remplissez ces conditions et connaître les dates des prochaines formations, renseignez-vous sur www.dorifor.be ou en téléphonant au 0800 555 66.

Dans un organisme privé, vous devrez payer environ 1.500 euros pour participer à la formation de base (tous frais obligatoires de tests, de matériel, d'examens, etc. compris). Cette formation permet d'obtenir l' "attestation générale de compétence agent de gardiennage" et comprend les cours désormais obligatoires de contrôle des personnes. Il existe aussi des cours complémentaires payants (par exemple : transport de valeurs, port d'armes, chien ...) pour exercer des fonctions spécialisées.

D'autres questions ?

Consultez le site de référence de la Direction Générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.
.
Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations