Fiche article

offDevenir infirmier : aides à la reprise d'études

Trouver une formation

Réf. 325 HM - Mise à jour 16 mars 2017

Certaines mesures peuvent vous permettent de maintenir vos ressources financières, voire de bénéficier d'une aide supplémentaire, que vous soyez chômeur ou travailleur.

Vous êtes au chômage ?
Actiris peut vous octroyer une dispense pour reprise d'études si vos dernières études ou votre apprentissage remontent à au moins deux ans (voir l'information sur la reprise d'études sur le site web d'Actiris). Si vous bénéficiez d'allocations de chômage, vous les conserverez et leur montant sera maintenu dès la deuxième période d'indemnisation. Après réussite de vos études, cette "suspension de dégressivité" peut même être prolongée pour une période de 6 mois ! (voir le site web de l'ONEM, feuille info travailleurs T60).

Si vous avez obtenu la dispense d'Actiris et que vous êtes domicilié en Région bruxelloise, la Formation Professionnelle Individuelle (FPI) en établissement d'enseignement permet de suivre tous les types de cours liées aux études d'infirmier hospitalier (brevet) ou bachelier - année préparatoire, études en 3 ans et demi ou 4 ans ou spécialisation (2 ans maximum) - dans un établissement scolaire bruxellois de votre choix (excepté la Promotion sociale). Vous signez un contrat de formation avec Bruxelles Formation et vous pouvez bénéficiez de certains avantages (1€ par heure de formation effective et une intervention dans vos frais de transport) si vous répondez à une de ces conditions :
  • Être inscrit comme chercheur d'emploi inoccupé [sans contrat de travail] depuis au moins un an chez ACTIRIS (une partie de cette période d'inscription peut avoir été réalisée au Forem, au Vdab ou à l'Adg). Les interruptions d’inscription de moins de trois mois ne sont pas prises en compte (les périodes d’activité professionnelle ou d’indisponibilité sur le marché de l’emploi inférieures à trois mois sont assimilées à des périodes d’inoccupation).
  • Ne pas avoir de certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou tout autre diplôme équivalent (cette condition est d'application pour les personnes qui accéderaient aux études sur base du jury paramédical).
  • Être inscrit au service PHARE ("Personne Handicapée Autonomie Recherchée")

Introduisez votre demande à Bruxelles Formation, Gestion des stagiaires, Rue de Stalle 67, 1180 Bruxelles ou par courriel : a.zicot@bruxellesformation.be ou corailenligne@bruxellesformation.be (02 371 74 94) en fournissant les document suivants (une copie suffit)
  • le DV93 délivré par Actiris,
  • une attestation d'inscription de l'école (francophone et bruxelloise) pour l'année scolaire à venir,
  • une attestation de réussite de l'année scolaire précédente si vous étiez déjà dans le cursus,
  • une attestation A15 délivrée par Actiris,
  • une photocopie recto-verso de votre carte d'identité.
Découvrez le métier, les études et la mesure de soutien de Bruxelles Formation lors d'une séance d'information.Vous travaillez depuis au moins 3 ans dans le secteur fédéral de la santé ? - "projet 600"

c'est-à-dire en hôpital, maison de soins psychiatriques, initiative d’habitations protégées, service de soins infirmiers à domicile, maison de repos pour personnes âgées et maison de repos et de soins, centre de soins de jour, maison médicale ou centre de revalidation.

Vous n'avez pas de diplôme d'infirmier, et vous souhaitez entamer ces études ?
Le « projet 600 » vous permettra peut-être de suivre des études de bachelier en soins infirmiers ou d’infirmier hospitalier (brevet) tout en maintenant votre salaire et en étant remplacé dans votre fonction.

La prolongation éventuelle de cette mesure est décidée chaque année fin mars ou en avril.

Pour en savoir plus (conditions à remplir et modalités de candidature), adressez-vous au service compétent selon votre secteur :
  • Secteur privé :
Projet 600 du FINSS (Fonds Intersectoriel des Services de Santé)
FEBI asbl – Quai du Commerce 48 – 1000 Bruxelles – Tél : 02 250 37 82 ou 02 250 38 54
Site web - Courriel : katia.bubbe@fe-bi.org (envoyez un mail si vous désirez être informé de la décision quant à la prolongation de cette mesure).
  • Secteur public :
Projet 600 du Maribel Social
ORPSS (Office des régimes particuliers de sécurité sociale
Rue Joseph II, 47 – 1000 Bruxelles – Tél : 02 239 15 84
Site web - Courriel : maribel@orpss.fgov.be

Vous ne faites pas partie du « projet 600 » ? Vous travaillez depuis au moins un an dans un hôpital, une maison de repos (MR) ou dans une maison de repos et de soin (MRS) du secteur privé ?- "projet 360"

Vous pourriez peut-être bénéficier d’une autre mesure : le « projet 360 » ou « tremplin vers l’art infirmier ».
Pour quelles études ? L'année préparatoire au brevet, le brevet infirmier, la passerelle qui permet à un infirmier breveté d'obtenir le diplôme de bachelier en soins infirmiers, le bachelier en soins infirmiers.

Avantages : les Fonds concernés vous remboursent les frais d'inscription (plafonnés à 620 € par année scolaire) et vous pouvez bénéficier par année de formation d'un congé de formation (en plus du congé éducation).

Vérifiez si vous remplissez toutes les conditions, en lisant attentivement la brochure (téléchargeable en suivant les liens ci-dessous) et envoyez le formulaire d’inscription dûment complété et signé par mail auprès du Fonds concerné en respectant les dates d’inscription.

  • Vous travaillez dans un hôpital privé ? Site web - Courriel : formation-fshp@fe-bi.org – Tél : 02 211 14 80
  • Vous travaillez dans une Maison de Repos privée (MR) ou dans une Maison de Repos et de Soins privée (MRS) ? Site web - Courriel : formationpersonnesagees@fe-bi.org – Tél : 02 211 14 80