Fiche article

offDevenir secouriste ambulancier

Trouver une formation

Réf. 50 HM - Mise à jour 20 mars 2017

Vous voulez travailler comme convoyeur dans un véhicule de secours ? Informez-vous sur l'aide urgente et le transport médico-sanitaire : les deux types d'intervention ne demandent pas les mêmes formations...

1. Devenir secouriste ambulancier en Aide Médicale Urgente AMU (100-112) ?
En cas d'urgence, la centrale d'appel du service 100 (ou du numéro européen 112) envoie une ambulance pour le transport du patient vers un hôpital. Cette ambulance est généralement accompagnée de deux secouristes ambulanciers. Ceux-ci évaluent la gravité du problème, prennent un certain nombre de dispositions et demandent éventuellement le renfort d'un médecin. Ils transmettent enfin à l'hôpital de destination les données récoltées sur le terrain.

FORMATION

Brevet AMU 100-112 : 120 heures de cours théoriques + 40h de stage dans un service d'ambulance agréé 100/112. Valable 5 ans. Recyclage: 24h/an

Centre bruxellois IFAMU Avenue de l'Héliport, 11-15 à 1000 Bruxelles 02 208 82 75 ou www.ifamu-iodmh.be/

Formation réservée prioritairement aux candidats présentés par un service 100-112, c'est-à-dire, en Région bruxelloise:

1. Principalement le SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région bruxelloise). La formation de pompier intègre celle d'ambulancier à l'IFAMU. Faire une carrière en tant que pompier permet donc d'accéder à la fonction d'ambulancier AMU au sein même de ce corps d'intervention. Infos sur le recrutement des pompiers : www.siamu.irisnet.be ou SIAMU - Recrutement- Avenue de l'Héliport 11-15 - 1000 Bruxelles. Les recrutements se réalisent aussi via www.selor.be pour le service d'incendie et la protection civile.

2. La Croix-Rouge. Les secouristes engagés comme volontaires Croix-Rouge qui souhaiteraient devenir ambulanciers Croix-Rouge service 100-112 doivent suivre des étapes complémentaires à la formation à l'IFAMU (voir la liste des formations ci-dessous).
Leurs prestations sont rarement rémunérées à titre de salaire. Il s'agit plutôt de primes pour volontaires.

Le parcours le plus courant pour devenir secouriste ambulancier AMU est donc de s'engager comme pompier ou volontaire Croix-Rouge, et de suivre ensuite la formation.


2. Devenir secouriste ambulancier en Transport Médico-Sanitaire - TMS ?
L'ambulancier en TMS assure le transport de patients en dehors d'un appel au service 100-112, c'est-à-dire en cas d'hospitalisation, de transfert, de consultation... Il doit donc pouvoir assurer les premiers secours, en cas de besoin appeler le 100-112 et surveiller les patients dans l'attente des secours spécialisés. Il exerce soit pour le Service TMS de la Croix-Rouge (105), soit pour une entreprise privée de transport ambulancier.

FORMATIONS

1. En Région bruxelloise
Aucune formation spécifique n'est encore organisée. La formation minimale généralement demandée est le Brevet européen de premiers secours (BEPS, 15h) + le Brevet de secouriste (21h).
En plus de ces brevets, la Croix-Rouge demande à ses ambulanciers TMS exerçant en Région bruxelloise de suivre la formation spécifique organisée en Wallonie (voir ci-dessous).

Comité régional bruxellois de la Croix-Rouge

BEPS + Brevet de secouriste (350 euros) 02 371 31 51 ou consulter l'agenda des formations dans les différentes antennes locales sur www.croixrouge.be

2. En Région wallonne
Une formation spécifique d'ambulancier en transport médico-sanitaire (TMS) de 120 h est organisée . Ce brevet est obligatoire pour travailler dans un service d'ambulances TMS exerçant sur le territoire wallon. Consulter le moteur de recherche de documents du portail de l'AVIQ : dans la recherche par mots clés, taper "Transports médico-sanitaire" et choisir "Transports médico-sanitaire - Liste des centres agréés organisant la formation d'ambulancier en Wallonie". Vérifier les conditions d'admission auprès de chaque centre (certains réservent leur formation en priorité aux personnes déjà engagées dans leur service, par exemple les volontaires pour la Croix-Rouge).

Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations