Fiche article

offL'enseignement supérieur

Trouver une formation

Réf. 387 HM - Mise à jour 07 juin 2017

Prêt à entamer des études supérieures ? Voici des informations sur l'organisation de l'enseignement supérieur et les lieux pour en savoir plus.

Fondé sur des exposés théoriques, des travaux pratiques, des travaux personnels et des stages, cet enseignement tant théorique que pratique promeut largement le travail en autonomie.
Il est dispensé en plein exercice dans les Universités, les Hautes écoles et les Écoles supérieures des arts ou, à horaire décalé, dans des établissements de Promotion sociale.

Il peut être de type court ou de type long et concerne une multitude de thématiques dans les domaines des sciences exactes, des sciences humaines, des arts, de la technique ou autres.

Qu’en est-il concrètement ?

En plein exercice

Le type court, donné en Hautes écoles et en Écoles supérieures des arts, consiste en un cycle d’études de minimum 3 ans sanctionné par le grade de bachelier professionnalisant.
Comme son nom l’indique, ce bachelier a une finalité professionnelle précise. Il peut, dans certains domaines comme le paramédical, être suivi d’études de spécialisation conduisant au grade de bachelier de spécialisation.

Le type long, donné à l’Université, en Haute écoles ou en Écoles supérieures des arts, consiste en deux ou trois cycles d’études :
  • Le 1er cycle est une formation générale de minimum trois ans sanctionnée par le grade de bachelier de transition
  • Le 2ème cycle est une formation approfondie généralement de deux années sanctionnée par le grade de master, et parfois suivie d’une formation de spécialisation sanctionnée par le grade de master de spécialisation
  • Le 3ème cycle éventuel est d’une durée variable. Donné seulement à l’Université, il combine formation et recherche scientifique et conduit au grade de docteur après la soutenance d’une thèse


À noter :

Certains masters se donnent en un an, mais ne donnent pas accès aux masters de spécialisation ou au 3ème cycle.

Vous avez une expérience, des études ou une formation à faire valoir ? Avec la VAE (Valorisation des acquis de l'expérience) il est possible dans certains cas d'obtenir des dispenses de cours, voire même d'accéder directement au 2ème cycle. Une demande est à introduire auprès de l'établissement choisi pour un cursus précis.

En promotion sociale

Dans le type court, des bacheliers professionnalisants correspondants à ceux de l'enseignement supérieur de plein exercice sont délivrés tout comme des bacheliers professionnalisants spécifiques mais de niveau équivalent à ceux de l'enseignement supérieur de plein exercice.
Existent aussi des brevets d’enseignement supérieur (BES) à caractère professionnalisant. Ils durent minimum deux ans et sont spécifiques à l'enseignement supérieur de promotion sociale.

Dans le type long, des masters correspondants à ceux de l'Enseignement supérieur de plein exercice sont délivrés.

À noter : vous avez une expérience, des études ou une formation à faire valoir ? Avec la reconnaissance des capacités acquises, l'enseignement de Promotion sociale permet dans certains cas d'obtenir des dispenses de cours, voire même d'accéder directement au 2ème cycle. Une demande est à introduire auprès de l'établissement choisi pour un cursus précis.

En savoir plus sur l'Enseignement de promotion sociale.

Et encore…

L'enseignement supérieur délivre des titres pédagogiques pour enseigner dans le secondaire ou le supérieur :
  • le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP)
  • l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS)
  • le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES)

Il délivre aussi des certificats à l’issue des formations continues.

En savoir plus sur les études supérieures

Les universités et les Hautes écoles ont leur propres centres d'information.

En outre, à Bruxelles, deux structures indépendantes peuvent vous informer et vous orienter, pour tous les types d'études. Ces centres publient des répertoires que vous pouvez consulter sur place et vous trouverez aussi sur leurs sites web des informations utiles : listes d'écoles, contenus des études, dates des "portes ouvertes"... :