Fiche article

offObtenir le CESS via un complément de formation générale

Trouver une formation

Réf. 717 HM - Mise à jour 05 juillet 2017

Vous possédez un certificat de qualification ? En le complétant par des cours généraux dans l'Enseignement de promotion sociale, vous pouvez obtenir le Certificat d'enseignement secondaire supérieur.

Cette formation intitulée « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS » permet d’obtenir en quelques mois à 2 ans, un CESS correspondant à celui délivré dans l’Enseignement de plein exercice.
Conditions d'admission ?
Découvrez ci-dessous comment répondre aux deux conditions pour être admis dans cette formation.

1. Détenir un certificat de qualification.

Les certificats de qualification pris en considération pour l’accès à cette formation peuvent provenir de différents types d'établissements :

Obtenir une qualification ou le CESS via l'Enseignement secondaire de plein exercice et en alternance (CEFA)

Obtenir une qualification donnant accès au CESS via une formation en alternance de Formation PME

Obtenir une qualification donnant accès au CESS via la Promotion sociale

À noter : dans certains cas on peut combiner dans le même temps les cours de qualification et ceux du complément CESS, le tout en Promotion sociale. Renseignez-vous auprès des écoles pour savoir si cette combinaison peut s'organiser dans votre cas.

2. Détenir un certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CESDD) ou un diplôme équivalent (niveau 4e secondaire en Belgique).

Certaines écoles offrent toutefois la possibilité d'être admis sans ce titre, moyennant des cours complémentaires. C'est le cas dans les formations suivantes :
  • Complément de formation générale en vue de l'obtention du CESS à l'Institut Jean-Pierre Lallemand
  • Complément de formation générale en vue de l'obtention du CESS (moins de 30 ans) à l'Institut des technologies de la communication, de la construction et des métiers d'art Paul Hankar (Diderot) - Ecole de Promotion sociale
  • Complément de formation générale en vue de l'obtention du CESS (moins de 30 ans) au CERIA - Centre d'enseignement et de recherches des industries alimentaires - Institut Roger Guilbert

Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations

Trouver une formation