Fiche article

offObtenir une qualification donnant accès au CESS via une formation en alternance de Formation PME

Trouver une formation

Réf. 719 HM - Mise à jour 05 juillet 2017

Vous souhaitez suivre une formation technique en alternance délivrant une qualification et poursuivre par des cours généraux dans l'Enseignement de promotion sociale pour obtenir le Certificat d'enseignement secondaire supérieur ?

Consultez la liste de les formations en alternance organisées par la Formation PME.  On y suit des cours généraux et professionnels avec une pratique en entreprise : un demi jour de cours par semaine et trois ou quatre jours en entreprise chez un patron formateur.

Certaines formations* débouchent sur un certificat d'apprentissage correspondant au Certificat de qualification de l'enseignement de plein exercice (CQ). Ce Certificat donne l'accès, via l'Enseignement de promotion sociale ou de plein exercice, aux unités de formation permettant l'obtention du Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS). Obtenir le CESS via un complément de formation générale

* Début 2017 (accords définitifs, provisoires ou en cours) : coiffeur, boulanger-pâtissier, carreleur, carrossier-réparateur, commerçant-détaillant, couvreur, esthéticien, installateur en chauffage central, installateur sanitaire et de plomberie, maçon-bétonneur, mécanicien polyvalent automobile, menuisier, plafonneur-cimentier, restaurateur.

Quelles conditions d’admission ? Avoir entre 15 et 23 ans. Consultez les conditions plus précises dans L'Apprentissage aux Classes moyennes
Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations

Trouver une formation