Fiche article

offPréparer son entrée en formation

Trouver une formation

Réf. 581 OB - Mise à jour 17 juin 2015

Avant d'entrer en formation, informez-vous sur les prérequis et préparez les tests d’entrée.

Pour être admis en formation, vous devrez prouver votre maîtrise suffisante de certaines matières, généralement du français et du calcul élémentaire.

Le niveau de maitrise requis dépend du contenu de la formation.

Le français ?Par exemple pour suivre une formation en nettoyage professionnel, vous devrez être capable de dialoguer avec le formateur, de lire et d'écrire des textes simples. Alors que pour une formation en secrétariat, un plus haut de niveau de maitrise du français pourrait être exigé : grammaire, syntaxe, orthographe parfaites et vous devrez aussi être capable de synthétiser de longs textes.

Le calcul ?
Les connaissances acquises au terme des études primaires sont généralement suffisantes : système métrique, conversion de mesures, simplification de fractions, les quatre opérations fondamentales avec des nombres entiers et des fractions, transformation de nombres décimaux en pourcentage et en fraction, problèmes de logique, géométrie (valeurs des angles, périmètre et circonférence, surface, volume).

Informez-vous à chaque fois sur les prérequis avec exactitude.
D'autres connaissances sont parfois demandées, suivant la formation visée. Par exemple, l'anglais technique pour suivre certaines formations en informatique ou encore certains logiciels de bureautique pour être admis dans l'une ou l'autre formation administrative.

Cours d'alphabétisation
Formation de base : français et calcul
Suivre une pré-formation
Se préparer aux études supérieures