Fiche article

offSe préparer aux examens de recrutement et aux tests psychotechniques (Selor, Epso…)

Trouver une formation

Réf. 781 HM - Mise à jour 22 juin 2018

En vue de préparer les chercheurs d'emploi qui doivent présenter une épreuve de recrutement et des tests psychotechniques, Bruxelles Formation organise diverses préparations gratuites.

Qui peut accéder à ces préparations aux tests de recrutement ?



Les chercheurs d’emploi inscrits chez Actiris, au Forem, ou au VDAB. Ceux-ci doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française et être autonome sur un ordinateur (manipulation du clavier et de la souris, gestion de fichier, utilisation d’un navigateur et d’un traitement de texte).


Quelles sont les préparations possibles ?
Des animations courtes (2h30) par petits groupes sur une thématique particulière :

  • Les tests génériques du module 1 du Selor (raisonnement abstrait, bac à courrier et jugement situationnel) avec les trucs et astuces pour les réussir plus aisément.
  • La recherche d'emploi dans l'administration : le CV et la lettre de motivation, trouver les emplois et employeurs adéquats, les procédures de sélection...
  • Comment créer un compte "Mon Selor". Comment décoder les descriptifs de fonction Selor pour repérer quels seront les principaux éléments évalués lors des tests et de l'entretien.

Une journée de formation en groupe de préparation à l'épreuve de la Carte d'accès niveau C.



La carte d’accès niveau C permet aux personnes ne disposant pas du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (CESS) de pouvoir postuler à certains emplois de niveau C dans les administrations publiques. La carte d'accès est valable dans les institutions et organismes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi qu'à la VGC (Commission communautaire flamande). Au niveau local bruxellois, elle est acceptée dans les CPAS et communes ayant inscrit le dispositif dans leur règlement d'examen. Attention, la carte d'accès ne constitue pas une procédure de recrutement. Elle permet seulement de postuler à des emplois pour lesquels le candidat ne possède pas le diplôme requis.

Une préparation au module 1 des tests du Selor, en 5 jours.



Ce test fait partie du processus de sélection du Selor et porte sur des compétences génériques (notamment en termes d'analyse, de résolution de problèmes, de travail en équipe, etc.) et des aptitudes cognitives. 

Cette formation regroupe des apprenants d'un niveau similaire (diplôme ou type de concours). À l'issue de la formation, un accès en autoformation à une série d'exercices permet aux apprenants de continuer et perfectionner leurs apprentissages. Le programme de la formation est le suivant :

  • Introduction générale & tests de raisonnement abstrait et logique
  • Aptitudes techniques de raisonnement verbal et numérique
  • Tests d'aptitudes administratives + test "Bac à courrier"
  • Test de jugement situationnel

L'accès à un espace de travail en autoformation ainsi qu'à des ouvrages sur ces matières, contre dépôt d'une carte d'identité ou d'une caution de 30€ pour emprunt.

Enfin, un entretien individuel avec un conseiller peut être demandé, afin de répondre à une situation spécifique.

Intéressé(e) ?



Pour toute demande d'information et d'inscription, vous pouvez contacter Bruxelles Formation via le secrétariat de l'EPN Formation en envoyant un email à epnf@bruxellesformation.brussels.