Type de formation

Enseignement artistique à horaire réduit

Type de formation > Artistique à horaire réduit Réf. 5

Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cours du soir et du week-end en arts visuels, théâtre et musique ; plusieurs années scolaires; coût démocratique.

1. De quoi s'agit-il ?

Vous trouverez dans cette filière les cours organisés dans des écoles de la Fédération Wallonie - Bruxelles, souvent appelées 'académies'.

Il s'agit de formations artistiques classées en deux domaines : celui des arts visuels et celui de la musique, de la danse et de la parole. Il est également possible d'y suivre uniquement un cours d'Histoire de l'art.

2. Pour quel public ?


Pour tous publics, jeunes et adultes

3. Obtient-on un diplôme ?


Ces établissements délivrent des certificats et diplômes officiels.

4. Combien ça coûte ?

Environ 145 euros par an.

Environ 60 euros pour les 18 - 22 ans et les étudiants

Gratuit pour les chômeurs complets indemnisés, les personnes bénéficiaires du revenu minimum d'intégration, les personnes handicapées et les personnes inscrites dans une autre académie.

5. Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?

Les renseignements ci-dessous ne concernent que les élèves adultes.

Les cours sont organisés en années scolaires et se donnent généralement le soir, mais aussi en journée et le week-end.

Arts visuels: de 3 à 7 années.

Si aucune formation préalable : une année de formation pluridisciplinaire (B). Suivant l'école : soit un atelier pluridisciplinaire à part entière, soit un parcours étalé sur l'année dans plusieurs spécialités, soit le choix d'une spécialité mais avec l'obligation de compléter sa formation dans d'autres ateliers.

Ensuite : soit Qualification, soit Transition.Qualification (C1) : 3 ans, prépare à l'obtention d'un certificat, 1 fois par semaine, Transition (C2+C3) : 3+ 3 ans, prépare à l'obtention d'un diplôme ; 2 fois par semaine minimum.

Musique, danse, parole:

Egalement Préparation, puis Qualification ou Transition. Ici les durées des cycles varient en fonction de la discipline choisie, avec des cursus qui peuvent aller jusqu'à 10 années.

Il est conseillé de se renseigner auprès des écoles pour obtenir des informations concernant une discipline précise.

6. Comment participer ?

S'adresser à l'école (divers documents à fournir); les inscriptions sont clôturées au plus tard à la fin du mois de septembre.