Type de formation

Contrat de formation pour chercheur d'emploi - Bruxelles Formation

Type de formation > Bruxelles Formation - contrat de formation pour chercheur d'emploi Réf. 1

Dans le cadre d'un contrat de formation professionnelle reconnu par Bruxelles Formation (contrat de type F70) : formations qualifiantes pour les chercheurs d'emploi , à temps plein ou parfois à temps partiel avec un minimum de 20 heures par semaine, gratuites (prime de formation sous certaines conditions). Sélection des candidats sur tests (certificats parfois exigés dans le cas des perfectionnements). Également cours complémentaires dans certaines matières (langues, communication...).  Parfois en partenariat avec les secteurs d'activités professionnels (Centre de référence) ou l'Enseignement de promotion sociale.  

1. De quoi s'agit-il ?

Ce sont les formations professionnelles organisées par Bruxelles Formation dans ses propres centres de formation ou en partenariat avec des Centres de référence ou l'Enseignement de promotion sociale et couvertes par un contrat de formation de type F70. Elles couvrent de nombreux métiers (de bureau, techniques et industriels), tant au niveau de la formation de base que du perfectionnement. Elles sont qualifiantes, c'est-à-dire qu'elles préparent directement à l'exercice d'un métier.
Bruxelles Formation est un organisme public dépendant de la Cocof qui est chargé de l'orientation, de la formation, du recyclage, de la reconversion des chercheurs d'emploi et des travailleurs salariés francophones en Région bruxelloise.

2. Pour quel public ?

Pour les chercheurs d'emploi. Dans la plupart des cas, l'entrée est conditionnée non à un diplôme scolaire mais à la vérification des aptitudes et des connaissances particulières nécessaires à la formation et à la pratique du métier visé.

3. Obtient-on un diplôme ?


L'achèvement d'une formation de Bruxelles Formation est sanctionné non par un diplôme mais par une « attestation de formation professionnelle ». L'évolution actuelle tend vers la certification de qualifications professionnelles reconnues au niveau européen (validation des compétences). Dans certains cas, des brevets utiles ou nécessaires à l'exercice du métier peuvent être préparés ou acquis durant la formation. Dans le cas d'un partenariat avec l'Enseignement de promotion sociale, la formation est sanctionnée par un certificat propre à cet enseignement.

4. Combien ça coûte ?


Formations gratuites pour les demandeurs d'emploi. Certaines catégories de stagiaires bénéficient en outre du remboursement de leurs frais de déplacement et d'une prime horaire de 1€ brut. Il s'agit des demandeurs d'emploi inscrits chez Actiris et qui remplissent une des conditions suivantes :

  • soit ne pas avoir de Certificat d'études secondaires supérieures (CESS),
  • soit être allocataire du Phare (service de la Cocof qui apporte information, conseils et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise. ),
  • soit être inoccupé depuis plus de 12 mois (seules les dates d'inscription chez Actiris sont prises en compte pour prouver cette inoccupation ; les 12 mois peuvent comporter des interruptions d'inscription, à condition que celles-ci ne dépassent pas 3 mois chacune).

5. Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?

Elles sont organisées en journée, généralement à temps plein, parfois à temps partiel avec un minimum de 20 heures par semaine. L'entrée en formation ne se fait pas à des dates fixes : elle dépend de la longueur de la formation demandée (de quelques jours à un an) et du nombre de candidats retenus.

6. Comment participer ?


En s'inscrivant à une séance d'information et de test.