Type de formation

Contrat de formation professionnelle - Forem

Type de formation > Forem - contrat de formation pour chercheur d'emploi Réf. 14

Dans le cadre d'un contrat de formation professionnelle reconnu par Le Forem : quelques formations pour les chercheurs d'emploi organisées au sein du Forem ou dans un organisme conventionné avec le Forem (donc en Wallonie), quand il n'existe pas de formation équivalente en Région bruxelloise.

1. De quoi s'agit-il ?

Vous trouverez dans cette filière quelques-unes des formations professionnelles organisées par le Forem dans ses centres de formation en Wallonie ou ses partenaires dans le cadre d'une convention. Il s'agit de formations qui ne sont pas organisées à Bruxelles.

Le Forem est un organisme public qui est chargé - entre autres - de la formation des chercheurs d'emploi et des travailleurs salariés en Région wallonne.

2. Pour quel public ?

Pour les chercheurs d'emploi. .L'entrée est conditionnée non à un diplôme scolaire mais à la vérification des aptitudes et des connaissances particulières nécessaires à la formation et à la pratique du métier visé.

3. Obtient-on un diplôme ?

L'achèvement d'une formation est sanctionné non par un diplôme mais par une 'attestation de formation professionnelle'. Dans certains cas, des brevets utiles ou nécessaires à l'exercice du métier peuvent être préparés ou acquis durant la formation .

4. Combien ça coûte ?

Les formations sont accessibles aux chercheurs d'emploi wallons, bruxellois ou flamands, et gratuites pour tous. Tous les chercheurs d'emploi résidant en Wallonie bénéficient en outre du remboursement de leurs frais de déplacement et d'une prime horaire de 1€ brut. Sauf exception, les chercheurs d'emploi d'emploi résidant à Bruxelles, et donc inscrits chez Actiris, ne bénéficient pas automatiquement de ces défraiements. Ils doivent être dans une des situations suivantes :

  • soit être bénéficiaire du revenu d'intégration,
  • soit ne pas avoir de diplôme secondaire supérieur,soit être allocataire du Phare,
  • soit être inoccupé depuis plus de 12 mois ; dans ce cas, 2 remarques : seules les dates d'inscription à chez Actiris sont prises en compte pour prouver cette inoccupation. les 12 mois peuvent comporter des interruptions d'inscription, à condition que celles-ci ne dépassent pas 3 mois chacune .

5. Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?


Elles sont organisées en journée, généralement à temps plein. L'entrée en formation ne se fait pas à des dates fixes: elle dépend de la longueur de la formation demandée (de quelques jours à un an) et du nombre de candidats retenus.

6. Comment participer ?

Voici les démarches que doivent effectuer les demandeurs d'emploi bruxellois. Prendre contact avec le centre de formation du Forem et entamer la procédure pour entrer en formation. Lorsque la procédure va bientôt commencer, ou - mieux- quand l'entrée est déjà confirmée (soit verbalement soit par la signature d'un contrat de formation), le chercheur d'emploi doit se présenter à Bruxelles Formation Carrefour, avec les renseignements et documents et informations suivants :son numéro IBIS (n° d'inscription Actiris) la preuve de son entrée prochaine en formation (si possible)si défraiement pour inoccupation de plus de 12 mois : un document A15, à retirer préalablement à Actiris, et si défraiement comme bénéficiaire du revenu d'intégration : une attestation à demander par la suite au CPAS.