Type de formation

Alternance PME

Type de formation > Alternance PME Réf. 11

Formations professionnelles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec un mode d'organisation dit "en alternance".  Formations Chef d'entreprise, 1, 2 ou 3 ans, pour personnes désirant se qualifier. Admission sur diplôme, sur dossier ou examen d

De quoi s'agit-il?

L'efp et le SFPME (Service Formaton PME ) ont pour misson de former adolescents et adultes aux métiers artisanaux, commerciaux et de services souvent exercés en tant qu'indépendant. Trois types de formations existent : l'apprentissage, la formation de chef d'entreprise et la formation continue.

Pour quel public ?

  • Pour entreprendre un apprentissage, il convient d'une part d'avoir atteint l'âge de 15 ans et d'avoir 23 ans maximum, le contrat doit se terminer dans l'année civile des 26 ans de l'apprenti au plus tard, d'autre part il convient d'avoir fréquenté au minimum deux années dans le premier degré de l'enseignement secondaire.
  • Les formations chef d'entreprise sont accessibles à partir de 18 ans, les conditions d'entrée varient selon la formation envisagée. 
  • La formation continue s'adresse en général à des personnes engagées dans la vie professionnelle.



Obtient-on un diplôme?

Les titres délivrés sont homologués par la Communauté française : Certificat d'apprentissage avec correspondance CQ6 dans certains cas et Diplôme de chef d'entreprise (selon le niveau de formation) sont des diplômes qualifiants

Combien ça coûte?

  • Apprentissage : frais annuels d'environ 70 euros. L'apprenti perçoit de son côté une allocation d'apprentissage mensuelle varie selon l'année suivie, et s'ajoute aux allocations familiales si l'apprenti y a droit. 
  • Chef d'entreprise : la plupart des formations coûtent 325 euros par an. Le stagiaire engagé dans une convention de stage perçoit une allocation de stage mensuelle qui varie selon l'année suivie. Le chercheur d'emploi pourra dans certains cas continuer à bénéficier des allocations de chômage s'il a obtenu la dispense d'Actiris. 
  • Les formations continues sont payantes.



Quand et comment ces foramtions sont organsées?

  • L'apprentissage dure généralement trois ans. Il est possible de conclure un contrat d'alternance toute l'année. La formation se déroule en alternance au Centre de formation à raison de 1 jour à 2 jours par semaine selon l'année. Le reste de la semaine se déroule chez le patron formateur. 
  • La formation chef d'entreprise dure un à trois ans. Elle comporte de 8 à 16 heures de cours par semaine ( en jour, soir et/ou samedi ) selon les sections. Dans certaines professions, le candidat doit prouver une expérience professionnelle via une convention des stage, un contrat d'emploi...
  • La formation continue consiste en des séminaires de trois types :des initiations professionnels pour tout public, des perfectionnements ou recyclages, formations obligatoires et certifiantes.



Comment participer?

Prendre contact avec l'organisme. La recherche d'un patron est à charge de la personne en formation et doit être entreprise le plus tôt possible, un délégué à la tutuelle peut éventuellement vous y aider.