Type de formation

Organisme d'insertion socio-professionnelle-contrat de formation professionnelle

Type de formation > Organisme d'insertion socio-professionnelle - contrat de formation professi Réf. 2

Dans le cadre d'un contrat de formation professionnelle reconnu par Bruxelles Formation : formations préparatoires à une entrée en formation qualifiante (pré-formations) et formations qualifiantes uniquement pour les chercheurs d'emploi peu scolarisés et

1. De quoi s'agit-il ?

Diverses formations, à finalité professionnelle, organisées par des associations reconnues comme Organismes d'insertion socio-professionnelle (OISP), couvertes par un contrat de formation professionnelle pour chercheur d'emploi (type F70): alphabétisation, stages de détermination de projet professionnel, remises à niveau générales, préformations (générales ou ciblées), formations par le travail (AFT), formations qualifiantes...

2. Pour quel public ?

Ces formations s'adressent aux chercheurs d'emploi possédant au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur ou du deuxième degré (CESI ou CE2D) et sans occupation professionnelle (non liés par un contrat de travail). D'autres conditions (de durée de chômage, d'absence de revenus, d'âge, de sexe, de diplôme, etc.) doivent parfois être remplies pour accéder à certaines formations.

3. Obtient-on un diplôme ?

L'achèvement d'une formation est sanctionné non par un diplôme mais par une « attestation de formation professionnelle». Lorsqu'une formation est organisée en partenariat avec une école de promotion sociale, celle-ci peut délivrer au stagiaire un certificat de Promotion sociale.

4. Combien ça coûte ?

Les formations sont gratuites. La plupart des stagiaires, n'ayant pas fini leur enseignement secondaire, bénéficient en outre du remboursement de leurs frais de déplacement ou de séjour et d'une prime horaire de 1€ brut de l'heure. Un chercheur d'emploi qui aurait son Certificat d'études secondaires supérieures pourrait bénéficier des mêmes avantages s'il est dans une des situations suivantes :

  • soit être bénéficiaire du revenu d'intégration
  • soit être allocataire du FBFISPH (Fonds bruxellois pour les personnes handicapées)
  • soit être inoccupé depuis plus de 12 mois (seules les dates d'inscription à l'Orbem sont prises en compte pour prouver cette inoccupation ; la période de 12 mois peut comporter des interruptions d'inscription, à condition que celles-ci ne dépassent pas 3 mois chacune.


5. Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?

Les cours et stages sont dispensés en journée, les formations générales parfois à temps partiel, et les formations qualifiantes, généralement à temps plein. Leur durée est variable.

6. Comment participer ?

Prendre contact avec l'organisme pour savoir comment est organisée la sélection des candidats. Les modalités (tests, entretiens, etc.) dépendent de la formation. L'organisme vérifie si le candidat à la formation possède les prérequis nécessaires. Les entrées se font à divers moments de l'année.