Type de formation

Enseignement de promotion sociale

Type de formation > Promotion sociale Réf. 3

L’Enseignement de promotion sociale (EPS) propose un large éventail d’études et de formations de niveau secondaire et supérieur, dans différents secteurs. Toutes les formations de l'Enseignement de promotion sociale francophone en région bruxelloise sont publiées sur Dorifor.be.

 

De quoi s'agit-il ?


La « Promotion sociale » est un enseignement pour adultes principalement, organisé en quatre réseaux : Communauté française, CPEONS (villes, provinces et communes), FELSI (indépendant non-confessionnel) et SEGEC (libre catholique). Il propose des cours du jour, du soir ou des horaires décalés. Il délivre des diplômes officiels reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles. Il peut s'agir soit de cycles d'études complets, soit de cours dans une matière particulière.

 

 

Pour quel public ?


A partir de 18 ans, étudiants, travailleurs, chercheurs d'emploi ou non... peuvent suivre des cours de Promotion sociale ; il n'y a pas d'âge maximum. Entre 16 ans (ou 15 ans et deux années accomplies dans l'enseignement secondaire) et 18 ans, les étudiants doivent être en outre inscrits dans une école de plein exercice, un CEFA ou en alternance (IFAPME, efp/sfpme). Pour accéder à un cycle d'études, il faut généralement avoir un certificat du cycle d'études précédent ; toutefois, les écoles organisent des tests d'admission pour les personnes qui ne posséderaient pas le diplôme requis. D'autres épreuves peuvent être organisées pour vérifier certains acquis indispensables.

 

 

Obtient-on un diplôme ?


Les titres obtenus à la fin d'un cycle d'études sont du même niveau que ceux de l'enseignement de plein exercice : cycles secondaires (inférieur ou supérieur, de transition ou de qualification), cycle supérieur (court ou long). Ils sont délivrés après la réussite du nombre d'années prévu ou de l'ensemble prévu d'Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE fait en outre l'objet d'une attestation de réussite. Les diplômes de Promotion sociale ne sont pas tous équivalents à ceux qui sanctionnent les études correspondantes dans l'enseignement de plein exercice. Par ailleurs, les diplômes de Promotion sociale permettent d'accéder directement au cycle suivant (de promotion sociale) mais uniquement dans la même orientation (ainsi un cycle secondaire supérieur en comptabilité donne directement accès au bachelor en comptabilité, mais pas au graduat en électromécanique). Enfin, malgré une reconnaissance de plus en plus large, les diplômes de Promotion sociale ne sont pas tous valables pour accéder à des emplois dans la fonction publique.

 

Combien ça coûte ?


Le montant de l'inscription est variable, en fonction de plusieurs éléments. Il comporte en effet un « minerval » de la Fédération Wallonie Bruxelles, mais aussi des frais d'inscription qui varient d'une école à l'autre. D'autre part, le coût varie selon les matières étudiées et le nombre d'UE suivies. Enfin intervient le statut de la personne. Bénéficient de l'exemption du minerval, sans être exemptés des frais d'inscription: les chercheurs d'emploi qui sont chômeurs complets indemnisés ou indemnisables, les bénéficiaires du revenu d’intégration, les étudiants de moins de 18 ans, et les personnes handicapées. Il faut donc se renseigner auprès de l'école choisie pour connaître le montant exact à payer pour le cours choisi. Attention : dans beaucoup d'écoles, le montant maximum sera d'abord demandé aux chercheurs d'emploi, qui seront remboursés par la suite. Ces formations ne sont pas couvertes par un contrat de formation professionnelle de Bruxelles Formation.

 

Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?


Les cours sont dispensés en journée ou en soirée. Le nombre d'heures par semaine varie (de quelques heures à du temps plein), la durée également (de quelques semaines à 5 ans). Les principales rentrées ont lieu en septembre et en janvier. Chaque UE est composée d'un ou plusieurs cours poursuivant des objectifs communs. Certaines UE peuvent être suivies isolément ou associées à d'autres pour atteindre des compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. Il est possible de s'inscrire à des UE totalement autonomes (comme des cours de langue), et d'en combiner plusieurs en fonction d'un objectif personnel de formation.

 

Comment participer ?


Prendre contact avec l'école choisie pour connaître la période exacte d'inscription (certaines écoles ouvrent leurs inscriptions au mois de juin, et certains cours sont parfois complets avant la rentrée de septembre), ainsi que les documents à apporter lors de l'inscription, les dates des tests éventuels, etc.