Type de formation

Enseignement secondaire en alternance - CEFA

Type de formation > Secondaire - CEFA Réf. 4

Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec un mode d'organisation dit "en alternance" pour l'apprentissage de métiers, dans les CEFA, pour les jeunes de 16 à 18 ans (parfois de 18 à 21 ans).

1. De quoi s'agit-il ?

Vous trouverez dans cette filière toutes les études organisées au sein des Centres de formation en alternance (CEFA) , qui font partie de l'enseignement secondaire. Cet enseignement qui alterne cours et formation pratique peut être choisi par des jeunes soumis à l'obligation scolaire qui ne souhaitent poursuivre leurs études à temps plein dans une école.

2. Pour quel public ?

Conditions pour les jeunes en obligation scolaire: avoir atteint l'âge de 16 ans, ou être âgé(e) de 15 ans et avoir suivi régulièrement une deuxième année d'enseignement secondaire de plein exercice. Entre 18 et 21 ans, on peut également avoir accès à ce type d'enseignement, mais à condition d'avoir un contrat dont le métier est représenté au sein du CEFA. Celui-ci peut prendre 3 formes : soit un contrat de travail, soit un contrat d'apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés (CAPS). À 21 ans révolu, on ne peut plus entrer dans un CEFA, mais jusqu'à 25 ans, il est possible d'y achever des études entamées avant 21 ans.

3. Obtient-on un diplôme ?

A part dans quelques options, l'enseignement en alternance délivre les mêmes certificats de qualification que l'enseignement de plein exercice (CQ6 ou CQ7). La tendance est d'organiser des formations et épreuves complémentaires dont la réussite permettrait à tout élève d'un CEFA d'obtenir le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS).

4. Combien ça coûte ?

Les cours dans un CEFA sont gratuits. Selon le type d'activité, l'élève perçoit soit un salaire, soit (comme apprenti) une indemnité ; celle-ci varie en fonction de l'âge : de 395 à 617 euros par mois.

5. Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?

La structure est scolaire ; par année, les élèves suivent au minimum 600 heures de cours, généraux et professionnels, sur 20 semaines. Ils doivent effectuer une formation par le travail en entreprise de 600 heures également.

6. Comment participer ?

Prendre contact avec le CEFA ; la recherche d'un emploi ou d'un stage est à charge de l'élève et doit donc être entreprise le plus tôt possible, bien avant le début des cours.