Type de formation

Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

Type de formation > Supérieur de plein exercice - Hautes écoles Réf. 8

Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sélection d'études comprenant l'Enseignement supérieur (hors Universités), quelques formations dans l'Enseignement secondaire complémentaire (dont le brevet d'infirmier), et les formations universitaires 'à horaire aménagé'.  Possibilité pour les demandeurs d'emploi  (sous certaines conditions) de reprendre des études en journée, dans les écoles supérieures ou les universités.   Pour les études de plein exercice dans les Universités, non reprises dans Dorifor,  voir les sites  (via le site des universités francophones ).  

1. De quoi s'agit-il ?

Vous trouverez principalement dans cette filière les études organisées dans les Hautes Écoles ainsi que dans les Écoles supérieures artistiques. Nous y avons également rangé l'enseignement secondaire professionnel complémentaire (unique option : infirmier(e) breveté(e) ). Enfin vous y découvrirez un choix d'études universitaires, à horaire 'aménagé', destinées à des adultes désireux d'acquérir des compétences professionnelles supplémentaires. Par contre les études classiques des universités, en journée, pour étudiants, ne sont pas reprises ici ; vous les découvrirez dans les programmes des universités implantées à Bruxelles (ULB et Ucl+Saint-Louis), ou sur leurs sites web.

2. Pour quel public ?

Principalement pour les étudiants (et pour tout adulte) ayant un certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une équivalence officielle. Si ce n'est pas le cas, se renseigner tôt dans l'année précédant la rentrée pour connaître les modalités des examens d'admission. (Voir «Comment obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur ? » Les demandeurs d'emploi chômeurs complets indemnisés ont également la possibilité de se former dans l'enseignement supérieur de plein exercice tout en gardant leur statut - mais ceci sous certaines conditions.

3. Obtient-on un diplôme ?

Tous les diplômes de ce type d'enseignement : baccalauréats professionnalisants (ex-graduats), baccalauréats de transition (ex-candidatures), masters (ex-licences), etc.

4. Combien ça coûte ?


Frais d'inscription : par année scolaire (se renseigner auprès de l'établissement). Même montant pour les étudiants et les non-étudiants.

5. Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?

Par années académiques. Entre 3 et 6 ans, parfois plus.

6. Comment participer ?

Prendre contact avec l'établissement