Type de formation

  • Bruxelles Formation - contrat de formation pour chercheur d'emploi

    Dans le cadre d'un contrat de formation professionnelle reconnu par Bruxelles Formation : formations qualifiantes pour les chercheurs d'emploi , à temps plein ou parfois à temps partiel avec un minimum de 20 heures par semaine, gratuites (prime de formation sous certaines conditions). Sélection des candidats sur tests (certificats parfois exigés dans le cas des perfectionnements). Également cours complémentaires dans certaines matières (langues, communication...).  Parfois en partenariat avec les secteurs d'activités professionnels (Centre de référence) ou l'Enseignement de promotion sociale.  

  • Forem - contrat de formation pour chercheur d'emploi

    Dans le cadre d'un contrat de formation professionnelle reconnu par Le Forem : quelques formations pour les chercheurs d'emploi organisées au sein du Forem ou dans un organisme conventionné avec le Forem (donc en Wallonie), quand il n'existe pas de formation équivalente en Région bruxelloise.

  • Organisme d'insertion socio-professionnelle - contrat de formation...

    Dans le cadre d'un contrat de formation professionnelle reconnu par Bruxelles Formation : formations préparatoires à une entrée en formation qualifiante (pré-formations) et formations qualifiantes uniquement pour les chercheurs d'emploi peu scolarisés et sans occupation professionnelle ("inoccupés"). Temps plein ou parfois à temps partiel avec un minimum de 20 heures par semaine, gratuites (prime de formation sous certaines conditions), gratuites.  Également stages de remise à niveau dans des matières de base (français, calcul) et stages de détermination (aide pour le choix d'un métier).  Différentes durées. Attestations de formation professionnelle (et, dans certains cas, certificats de Promotion sociale).  

  • Promotion sociale

    Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les adultes. Cours organisés soit par modules, soit par années, le jour ou le soir. Cycles à contenu professionnel avec des niveaux de l'enseignement de plein exercice. Egalement cours sur une matière spécifique (langue, logiciel...) avec attestation de réussite par unité de formation. Cycles permettant d'obtenir les certificats de l'enseignement secondaire ou supérieur.  Admission sur base d'un diplôme du niveau précédent, ou d'un test d'admission. Cours payants, mais avec gratuité ou réduction pour les chômeurs complets indemnisés et les bénéficiaires du revenu d'intégration.  

  • Classes moyennes

    Formations professionnelles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec un mode d'organisation dit "en alternance".  Formations Chef d'entreprise, 1, 2 ou 3 ans, pour personnes désirant se qualifier. Admission sur diplôme, sur dossier ou examen d'entrée.  Concerne surtout les indépendants et les salariés des PME. Cours payants mais les stages éventuels sont rémunérés. Diplôme chef d'entreprise (donnant accès à la profession pour les métiers réglementés) et Certificat de gestion. Également  Apprentissage (en principe pour les moins de 18 ans) et Formation continue (perfectionnements pour professionnels).  

  • Supérieur de plein exercice

    Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sélection d'études comprenant l'Enseignement supérieur (hors Universités), quelques formations dans l'Enseignement secondaire complémentaire (dont le brevet d'infirmier), et les formations universitaires 'à horaire aménagé'.  Possibilité pour les demandeurs d'emploi  (sous certaines conditions) de reprendre des études en journée, dans les écoles supérieures ou les universités.   Pour les études de plein exercice dans les Universités, non reprises dans Dorifor,  voir les sites  (via le site des universités francophones ).  

  • Associatif

    Les formations organisées par des associations,  généralement payantes, couvrent de multiples domaines (animation, développement personnel, mais aussi langues, bureautique ...).

  • Atelier créatif

    Activités diverses d'artisanat proposées par des ateliers privés, cours souvent payants et souvent sans visée professionnelle.

  • Privé

    Enseignement payant dans des établissements privés dont certains proposent des cours par correspondance.

  • Sectoriel

    Formations organisées par un organisme de formation d'un secteur d'activité professionnel, SANS contrat de formation professionnelle pour les chercheurs d'emploi.* Souvent payantes, et souvent pour des perfectionnements.

  • Institutionnel

    Formations et stages organisés par des organismes publics SANS contrat de formation professionnelle pour les chercheurs d'emploi : Bruxelles Formation Entreprises ; Actiris ; Services publics fédéraux ; Fédération Wallonie-Bruxelles (dont l'EAD, enseignement par correspondance) ; etc.

  • Artistique à horaire réduit

    Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cours du soir et du week-end en arts visuels, théâtre et musique ; plusieurs années scolaires; coût démocratique.

  • Secondaire - CEFA

    Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec un mode d'organisation dit "en alternance" pour l'apprentissage de métiers, dans les CEFA, pour les jeunes de 16 à 18 ans (parfois de 18 à 21 ans).