Fiche formation

offAcheteur professionnel

Réf. 1862 MW - Mise à jour 07 decembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Public cible : personnes qui viennent d'intégrer un service d'achat ou qui veulent se recycler et maîtriser les nouvelles techniques d'achat et de logistique.
    La formation apporte une base essentielle à l'exercice efficace du métier d'acheteur dans tous les secteurs (industriel, services, distribution, public, non-marchand...)

    Programme

    Formation progressive et continue

    La formation de base se compose de 6 modules, répartis sur 6 mois.

    Chaque module peut être suivi séparément, mais il faut avoir suivi les 6 modules de base  et avoir défendu un mémoire-projet pour obtenir le Diplôme d’Acheteur Professionnel.

    Chaque module de base:

    • comporte 2 jours de formation en présentiel (1 vendredi & 1 samedi par mois) +  un volet en e-learning

    • est axé principalement sur des cas pratiques apportés par les participants eux-mêmes



    L’agencement des différents modules permettra à chacun d’analyser son propre service pour:

    • déterminer lui-même le niveau de maturité,
    • les axes d’amélioration envisageables,
    • les priorités d’actions,
    • et la mise en place d’indicateurs d’évolution…


    Cette formation de base peut être complétée par 4 modules de perfectionnement, suivis à la carte (approfondissement).

    Coaching:

    Avant le premier module, le participant est interviewé pour déterminer ses besoins spécifiques et tracer le programme d’accompagnement personnel au long des modules de la formation.

    Mémoire projet:

    La formation a pour objectif final d’offrir au participant l’opportunité d’établir un projet d’amélioration des achats dans son entreprise ou sur un thème particulier, avec le soutien d’un formateur.

    Programme modulaire établi en concordance avec les exigences de l’IFPSM (International Federation of Purchasing and Supply Management).

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme d'Acheteur Professionnel de l'ABCAL

    Sectoriel (sans contrat de formation reconnu par Bruxelles Formation)

    Organisation
    Durée

    environ 6 mois

    Horaire

    vendredi en journée ET samedi en journée 2 jours par mois

    Début

    3 mars 2018

    Coût

    Voir organisme -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    Remarques

    Ancien nom de l'organisme : ESAL - Ecole Supérieure de l'Achat et de la Logistique.
    Pour des informations complémentaires, consulter le site de l'organisme.

    La formation se donne au Centre d'Entreprise et d'Innovation de Louvain-la-Neuve - CEI 1 – Chemin du Cyclotron 6 – 1348 Louvain-la-Neuve

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Inscription : contacter l'organisme (voir site internet).

Organisme

off Centre de formation de l'ABCAL - Association Belge des Cadres d'Achat et de Logistique

    • Rue Louis de Geer 6
    • 1348
    • Louvain-la-Neuve
  • 010 39 00 57
  • www.abcal.org