Fiche formation

offAide familial - Aide-soignant (cours du soir)

Réf. 4649 JFS - Mise à jour 22 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    La formation commence par des cours identiques pour les aides familial(e)s et les aides soignant(e)s: " services aux personnes" et est ensuite différente en fonction de l'option choisie.

    Cours communs :
    découverte des métiers de l'Aide et des Soins aux personnes - communication: expression orale et écrite appliquée aux secteurs du service aux personnes - connaissances préalables aux métiers de l'Aide et des Soins aux personnes (déontologie, soins-hygiène-confort, communication appliquée, aide à la vie journalière, institutions et services sociaux, méthodologie de l'observation) Approche conceptuelle des métiers de l'Aide et des Soins aux personnes (législation-psychologie-principes de déontologie) - Aide à la vie journalière - stage.

    Cours spécifiques aux aides familial(e)s
    : méthodologie appliquée (déontologie-législation-communication professionnelle - activités de la vie quotidienne) - stage d'intégration - épreuve intégrée (travail de fin d'études). Cette option n'est pas organisée actuellement.

    Cours spécifiques aux aides-soignant(e)s: approche conceptuelle (éléments d'anatomophysiologie-hygiène-déontologie et législation spécifiques - éducation à la santé)- approche méthodologique (activités infirmières déléguées communication appliquée) stage et épreuve intégrée.

    Certification(s) visée(s)

    Certificat de qualification de l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, de régime 1, correspondant au certificat de qualification d'enseignement professionnel secondaire supérieur (CQ6

    Enseignement de promotion sociale

    Organisation
    Durée

    3 ans

    Horaire

    en soirée de 18h15 à 21h40 3 à 4 fois par semaine

    Début

    Octobre 2018 / 1 fois par an.

    Coût

    A préciser - Coût réduit 80 € -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans.  

    Connaître

    Test d'admission obligatoire portant sur les connaissances de la langue française et des mathématiques (niveau secondaire inférieur, et entretien de motivation..

    Remarques

    Munissez-vous de votre carte identité ou d'un titre de séjour en règle, ainsi que d'une copie de ceux-ci.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La formation est complète pour l'année académique 2017-2018. Consultez le site web de l'établissement à partir du mois de février 2018.