Fiche formation

offAnalyse interdisciplinaire de la construction européenne (Master complémentaire)

Réf. 1955 VH - Mise à jour 22 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le programme de Master complémentaire en analyse interdisciplinaire de la construction européenne à horaire décalé offre à un public déjà inséré dans l’activité professionnelle une formation multidisciplinaire sur l’intégration européenne, ses institutions et politiques, qui est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme universitaire de Master complémentaire.

    Programme

    Le programme propose des enseignements éclairant les aspects juridiques, économiques, historiques et de science politique de l’intégration européenne ainsi que des croisements interdisciplinaires sur des thèmes et aspects du processus d’unification. Il comporte aussi la rédaction d’un mémoire qui personnalise l’investissement intellectuel de l’étudiant dans les matières européennes.

    La formation dispensée à travers ce programme est exigeante tant par le caractère approfondi des cours que par l’étendue des connaissances qu’il fournit sur l’ensemble des aspects de l’intégration européenne, incluant les dimensions réflexive et critique. Mais elle apporte à ceux qui le suivent des ressources intellectuelles qui préparent à l’exercice d’activités professionnelles qui sont au contact des réalités européennes.

    La structure du programme comprend les fondements disciplinaires aussi bien qu’un enseignement relatif aux principales dimensions des politiques européennes.

    Ce programme de 60 crédits est constitué de 270 heures de cours et séminaires comptabilisées pour 45 crédits, ainsi que d'un travail de fin d’études comptabilisé pour 15 crédits. Le tronc commun représente 30 crédits et est organisé au premier quadrimestre. Il est composé de cours disciplinaires et d’un séminaire interdisciplinaire ‘Penser l’Europe’.

    Le second quadrimestre est consacré à la rédaction du travail de fin d’études (15 crédits) et à l’analyse des dimensions et moyens des politiques européennes à concurrence de 15 crédits. Dans ce cadre, une initiation à l’information et à la documentation européenne est prévue.

    Certification(s) visée(s)

    Master complémentaire

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    1 année(s)

    Horaire

    lundi mardi mercredi jeudi en soirée 18h00 - 21h00 et quelques samedis matins

    Début

    Septembre

    Coût

    835€ certaines réductions sont possibles -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Un grade académique de master (120 crédits), délivré en Communauté française ou en Communauté flamande y compris les grades académiques de master (120 crédits) délivrés dans l’enseignement supérieur hors université de type long ou par l’Ecole Royale Militaire.
    Un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française de Belgique en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004.
    Un titre ou grade étranger reconnu équivalent par la Communauté française à l’un de ceux mentionnés ci-dessus.
    Ce Master s'adresse à des adultes insérés dans la vie professionnelle
    Une connaissance passive de l'anglais.

    Remarques

    Le programme est organisé conjointement par l'Institut d'études européennes de Saint-Louis et l'Institut d'études européennes de l'UCL. Les cours ont lieu à Saint-Louis.

    pour plus d'info :
    Emel Memnun
    Service des inscriptions
    Université Saint-Louis - Bruxelles
    Tél. : 02 211 78 18

    Intéressé(e) ?

Organisme

off Université Saint-Louis - Bruxelles

    • Boulevard du Jardin Botanique 43
    • 1000
    • Bruxelles
  • 02 211 78 11
  • www.fusl.ac.be