Fiche formation

offAnimateur avec spécialisation rue et quartier (tous secteurs) ou extrascolaire

Réf. 3508 CLA - Mise à jour 26 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Cette formation se déroule en deux étapes :
    *Formation de base d'animateur-animatrice de centres de vacances : activités adaptées aux âges des enfants ou des jeunes, fonctionnement de la vie en collectivité, responsabilité de l'animateur, de l'animatrice.
    *Spécialisation rue et quartier : cette spécialisation donne aux participant(e)s les moyens de réaliser un travail continu avec des adultes et des jeunes dans leur cadre de vie, leur quartier et de devenir moteurs de changement et sources d'identification positive pour la population dont ils-elles auront à s'occuper. Cette spécialisation propose, en alternance, des séquences d'appropriation active des connaissances de base de l'animation et des phases d'expérimentation sur le terrain.
    *Spécialisation extra-scolaire : cette spécialisation vise à donner aux participant(e)s des outils d'animation utilisables lors des moments de l'accueil extra-scolaire (dans les écoles pendant l'année scolaire et les vacances). Elle permet d'acquérir un savoir-faire professionnel pour améliorer la qualité de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans. Cette spécialisation propose, en alternance, des séquences d'appropriation active des connaissances de base de l'animation et des phases d'expérimentation sur le terrain.

    Certification(s) visée(s)

    Certificat d'animateur de rue & quartier ou extrascolaire CEMEA. En fin de 1e partie, obtention du brevet d'animateur de centres de vacances (reconnu par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et du Brevet Européen des Premiers Secours

    Organisme d'insertion socio-professionnelle-contrat de formation professionnelle

    Organisation
    Durée

    6 mois

    Horaire

    en journée

    Coût

    Gratuit -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre chercheur d'emploi inoccupé.. Avoir au moins 18 ans. Ne pas avoir le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence . Être inscrit(e) auprès d'Actiris.
    Bonne connaissance du français.
    Extrait de casier judiciaire - modèle 2.
    Priorité aux personnes ayant suivi l'un des deux ateliers de détermination ciblée :
    Détermination de projet professionnel ciblée animation à la Mission locale de Molenbeek (voir fiche d'information spécifique)
    ou Détermination ciblée "animateur extra-scolaire" pour les personnes qui choisiront cette spécialisation, à la Mission locale d'Ixelles. (voir fiche d'information spécifique)

    Remarques

    Formation organisée en collaboration avec les missions locales de Molenbeek et d'Ixelles et l"asbl LES.

    c/form. QG114000

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Pour toute information et inscription (obligatoire) à une séance d'information, téléphoner au 02/5430598, entre 9h et17h.

Organisme

off CEMEA - Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation actives de Bruxelles-Brabant

    • Avenue de la Porte de Hal 39 - Bte 3
    • 1060
    • Saint-Gilles
  • 02 543 05 95
  • www.cemea.be