Fiche formation

offAnimateur (formations complémentaires pour intervenants de la petite enfance)

Réf. 483 BCL - Mise à jour 25 juillet 2018
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    La formation « Éducation active des enfants de moins de 3 ans en milieu d’accueil » s’adresse aux puériculteurs et puéricultrices, accueillants dans un milieu d’accueil collectif, accueillants d’enfants conventionnés, accueillants, éducateurs-éducatrices en SASPE, responsables de milieu d’accueil collectif ou d’un service d’accueillants d’enfants conventionnés, infirmiers, assistans sociaux.

    Programme

    La formation débute par un module de base et se poursuit par des modules complémentaires thématiques, chaque module étant indépendant des autres.

    • "Vie en groupe, conflits et socialisation": La vie en collectivité peut, à certains moments, être vécue difficilement par le jeune enfant. Toutefois, s’il est accompagné, l’enfant va progressivement apprendre à vivre dans un groupe et intégrer les règles qui élargiront son champ social.
      La formation vise à :
      - comprendre le chemin que l’enfant doit parcourir pour arriver à des échanges riches et variés avec les autres ;
      - aider l’enfant à développer son autonomie tout en faisant l’apprentissage des limites dans les moments de vie quotidienne ;
      - préciser le rôle de l’adulte lors de conflits entre enfants et réfléchir à la nécessité d’interventions cohérentes au sein d’une équipe.
      Conditions de participation : avoir participé au moins à la session « Éducation active des enfants de moins de 3 ans » - Module de base ou Première étape.
    • "Accompagnement des équipes sur le terrain": Suite à la participation des membres d’équipes de milieux d’accueil aux formations « Éducation active des enfants de moins de trois ans », des modifications s’instaurent dans les pratiques, des questions émergent et le sens de l’action éducative est réinterrogé. Afin de rencontrer les préoccupations que cela suscite, les équipes peuvent être accompagnées dans leur réflexions et dans leurs questionnements et soutenues dans la mise en œuvre concrète de ces modifications.
      Conditions de participation : l’équipe doit avoir participé au minimum à la première étape ou au module de base de la formation « Éducation active des enfants de moins de trois ans en milieu d’accueil ».

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de participation de l'organisme

    Associatif

    Intéressé(e) ?
  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Ces formations s'adressent aux intervenants de l'accueil des enfants de 0 à 3 ans.

    Remarques
    Organisation
    Horaire

    en journée

    Début

    Consulter l'organisme

    Coût

    Consulter l'organisme -

Organisme

off CEMEA - Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation actives de Bruxelles-Brabant

    • Avenue de la Porte de Hal 39 - Bte 3
    • 1060
    • Saint-Gilles
  • 02 543 05 95
  • www.cemea.be