Fiche formation

offAnimation (modules de formation continuée dans le domaine de l'éducation)

Réf. 480 BCL - Mise à jour 25 juillet 2018
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Ces formations sont ouvertes aux acteurs de terrains variés: associations d’éducation permanente, centres culturels, bibliothèques, centres d’expression et de créativité, centres de santé, maisons médicales, centres de jeunes, milieux de l’aide à la jeunesse, syndicats, centres d’alphabétisation, associations d’insertion socioprofessionnelle, écoles de devoirs, milieux d’accueil... Favorisant la rencontre entre intervenant-e-s de différents milieux, ces formations permettent de réfléchir de manière décloisonnée au sens de l’action, à la place des intervenant-e-s et au rôle de l’éducation dans notre société. Elles contribuent également au développement du volontariat et de la vie associative, du pouvoir d’agir - individuel et collectif – sur la société pour qu’elle devienne plus juste, plus démocratique et plus solidaire. Chacune de nos actions est un centre d'entrainement aux méthodes d'éducation active qui: • envisage la personne dans sa globalité et dans les dimensions multiples de son identité ; • mobilise les diverses compétences de la personne et part de son expérience pour construire un nouveau savoir, savoir-faire et savoir-être, en interaction avec le groupe, vu comme facteur d’évolution, de confrontation constructive, de questionnement et d’action ; • fait vivre aux participant-e-s nos options éducatives : la confiance, l’autonomie, le respect des rythmes, l’expression, l’égalité… ; • propose des situations pédagogiques variées, des temps de découverte, de coopération, d’échanges de pratiques et d’expériences ; • encourage les personnes à se forger un regard critique sur la société.

    Programme

    Différents modules de 2 à 4 jours :

    - "La nature au bout des doigts": Comment éveiller la curiosité et l’intérêt pour une zone naturelle ? Comment explorer, utiliser, exploiter les différentes richesses que nous offre la nature, tout en la respectant... avec des groupes d’enfants et de jeunes, en excursion, en vacances, en classes vertes... ?

    - "Favoriser l'expression des enfants à travers des jeux et des activités?": Se constituer un bagage d’activités d’expression et de communication. Réfléchir aux temps, aux espaces et aux activités qui permettent aux enfants de (se) dire, d’échanger entre eux, d’exprimer des émotions, de raconter des histoires vécues ou imaginaires, etc.

    - "Résister à la marchandisation du bien commun": Une formation pour prendre conscience des enjeux actuels autour de la marchandisation du bien commun et des pouvoirs publics. Identifier les influences contextuelles (culturelles, économiques, historiques, politiques…). Interroger les finalités et les pratiques des institutions du secteur du non-marchand : la cohérence, les écarts entre l’objet social et l’action, les tensions... Clarifier le rôle, la place, les missions des travailleurs sociaux et travailleuses sociales, par l’observation et l’analyse de leurs pratiques. Partager les vécus et les expériences.  Envisager des stratégies d’action, des pistes de changement, individuelles et collective.

    Consulter le site pour le détail des modules.

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de participation de l'organisme

    Associatif

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Pour les inscriptions, veuillez compléter le formulaire sur le site internet de l'organisme ou les contacter au 04.253.08.40 ou par mail frg@cemea.be

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre intervenant en milieux d'accueil collectifs, associations socioculturelles et/ou d'éducation permanente, maisons de quartier et maisons de jeunes, centres culturels et de loisirs, centres et plaines de vacances, milieux scolaires et extrascolaires, crèches, animation de rue, école de devoirs...

    Remarques
    Organisation
    Durée

    2 à 4 jours par module

    Début

    Consulter le site pour les dates spécifiques à chaque module

    Coût

    Variable en fonction du module - Coût réduit Consulter le site -

Organisme

off CEMEA - Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation actives de Bruxelles-Brabant

    • Avenue de la Porte de Hal 39 - Bte 3
    • 1060
    • Saint-Gilles
  • 02 543 05 95
  • www.cemea.be