Fiche formation

offArboriste (Chef d'entreprise)

Réf. 2936 XVA - Mise à jour 12 octobre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    L’arboriste exécute, dans une forêt ou dans un autre lieu boisé, les coupes de bois à l’aide d’un matériel motorisé (tronçonneuse ou machine forestière), suivant les directives du gestionnaire. Il façonne les bois bruts en fonction de leur destination (bois d’oeuvre, bois d’industrie, bois de feu), les classe et les prépare pour l’enlèvement.

    Le métier s’exerce en plein air quelles que soient les conditions climatiques et le rythme des saisons (les résineux se travaillent l’été, l’abattage des feuillus s’effectue plutôt l’hiver).

    Cette activité s’exerce le plus souvent seul mais à proximité d’autres équipes effectuant des coupes dans les parcelles voisines. Certaines tâches sont accomplies sur nacelle, en rappel, voire en escalade, dans des positions souvent inconfortables et nécessitent le port quasi permanent de charges (tronçonneuses).

    L’utilisation d’un tel matériel nécessite le port du casque (antichoc et antibruit), de lunettes, de vêtements et de chaussures de sécurité. L’arboriste peut s’installer à son compte, posséder son propre équipement et louer ses services (travail à la tâche). L’exercice de ce métier comprend des déplacements fréquents et prolongés.

    Programme

    Cours Professionnels :
    1ère année:
    Biologie et anatomie de l'arbre; Nomenclature des arbres; Médecine arboricole et pathologie; Taille et soins des arbres: techniques de grimpe, taille spécifique, techniques et précautions; aération et fertilisation; Matériel et équipement: gestion appliquée

    2ème année:

    L'arbre d'alignement, l'arbre de parc, l'arbre de ville; Taille et soins des arbres:techniques de grimpe, taille spécifique, techniques et précautions; technique d'abattage et de démontage technique de consolidation; législation spécifique; Matériel et équipement: gestion appliquée

    Cours de Gestion
    : CPT - comptabilité - AF - aspects financiers - EDE - esprit d’entreprendre - CED - création d’entreprise - LEG - législation - FSC - fiscalité - GCO - gestion commerciale. Plus de détails, veuillez cliquer ici

    Pratique Professionnelle:
    En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle. Il est l'intermédiaire indispensable à la conclusion d'une convention de stage.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion

    Formation PME

    Organisation
    Durée

    2 ans

    Horaire

    Les cours se donnent en journée et en soirée.

    Début

    Septembre

    Coût

    325 € par an -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    - 18 ans;
    - 4ème année secondaire réussie en général, en technique de transition ou de qualification ou 6ème année secondaire en professionnel réussie ou certificat d'apprentissage dans un métier connexe ou réussite d'un examen d'entrée.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Inscriptions de la seconde quinzaine d'août au 31 octobre.

    Les dates et horaires des inscriptions sont disponibles sur le site web de l'efp.
    Des questions sur les stages ? Rencontrez un délégué à la tutelle (horaires consultables via le site web du SFPME )

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • EFP 02 370 85 11
  • www.efp-bxl.be