Fiche formation

offArt dans l'espace public (Master)

Réf. 4903 CLA - Mise à jour 25 aout 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    L'atelier d'art environnemental - art public se propose de réactualiser les enjeux de création; former des artistes dont la pratique fera émerger des enjeux de contenus en opposition aux enjeux «purement» formels. Il s'agit de produire des «outils», avec les moyens plastiques historiques (le dessin, la sculpture, la peinture, le collage, l'architecture, la photographie, le cinéma, la vidéo, la performance, l'installation, la création in situ etc.) par et avec les technologies actuelles (images de synthèse, sons électroacoustiques, vidéos numériques etc.). Ces pratiques diverses sont envisagées dans la perspective de leurs complémentarités, émancipées de leurs classifications historiques. : Un programme pédagogique portera sur l'application de la théorie et des différentes pratiques artistiques du XXe siècle (avec une relecture des avant-gardes historiques et de la création contemporaine). L'occasion sera donnée de redéfinir le rôle de l'art et de l'artiste dans l'espace public au travers des écoles d'avant-gardes historiques et la création contemporaine et en outre à éveiller l'étudiant au contexte culturel contemporain par l'orientation littéraire, plastique, cinématographique, musicale, par la visite d'expositions et des voyages ou excursions ayant trait à la gravure ou à d'autres disciplines artistiques, plastiques ou graphiques qui font appel aux mêmes problématiques.

    Programme

    4 niveaux distincts et inter pénétrables seront abordés durant le cursus :

    • Architecture/urbanisme/peinture
      Espaces/objets/réels/virtuels
      Surfaces/Objets tridimensionnels

    • Images en mouvements/narrations/textes/ images imprimées
      Projections/diffusions/publications Scénographie

    • Sons électroacoustiques/espaces sonores

    • Communications/transferts d’informations/ tissages/toiles/réseaux/sites
      Délocalisations/atelier hors les murs.

    Certification(s) visée(s)

    Master

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    5 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre / Une fois par an

    Coût

    B1, B2, M1 : 400,03 € - B3, M2 : 504,47 € / coûts spécifiques pour AESS et Executive Masters - Coût réduit Réduction des coûts d'inscription possible sous certaines conditions - consulter le site de l'organisme -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Conditions d'accès à la 1e année du Baccalauréat :
    Etre titulaire du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou équivalent (pour les candidats belges) ou d'un diplôme ou certificat d'études étranger reconnu équivalent, et présenter et réussir l'épreuve d'admission organisée à chaque rentrée académique (septembre) dans l'option qui vous intéresse. Admission en cours de cursus : Un étudiant ayant réussi une ou plusieurs années d'études supérieures en rapport avec celles qu'il souhaite suivre à l'ARBA-ESA, peut valoriser sa formation sur décision du directeur, après avis du conseil de gestion pédagogique et évaluation par un jury d'enseignants du cursus suivi précédemment et des travaux artistiques antérieurs. Cette valorisation peut nécessiter des compléments de formation. Il est également possible de s'inscrire en cours d'études sur base d'une expérience professionnelle hors études d'au moins cinq ans.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Préinscription obligatoire :
    - en ligne : du 17 mars au 31 août 2017
    - ou via le service des inscriptions : du 26 juin au 13 juillet 2017 et du 21 au 31 août 2017. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé vendredi). De préférence sur rendez-vous : 02/506.10.10.

    Pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions, consultez la section "inscriptions" du site : http://www.arba-esa.be/fr/site.php?cid=5