Fiche formation

offAteliers image arts numériques : vidéo, photo, …

Réf. 1722 VEV - Mise à jour 29 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    L'atelier « Images » est consacré principalement à la vidéo et à la photographie, pratiques au sein desquelles les outils numériques ont pris aujourd'hui une place prépondérante, tant au niveau de la réalisation qu'à celui de la diffusion. D'autres domaines sont néanmoins également abordés tels la création sonore et l'installation. Ces différentes disciplines étant potentiellement complémentaires, l'approche est avant tout transdisciplinaire (même s'il est possible de se consacrer exclusivement à l'une de ces disciplines). Le champ ainsi couvert est volontairement large ; il tient compte de l'évolution récente de pratiques artistiques qui remettent en question les cloisonnements traditionnels.

    Dans cette optique, l'atelier se veut un lieu de recherche et d'expérimentation, un laboratoire où les compétences de chacun sont mises en synergie. L'objectif est de donner à chaque participant la possibilité de découvrir et de développer ses propres méthodes de travail, en faisant flèche de tous bois. Quant à l'aspect technique, s'il n'est pas négligé, il ne constitue pas un fin en soi. Il s'agit plutôt de voir comment les outils sont susceptibles d'offrir de nouvelles possibilités artistiques.

    Une place importante est par ailleurs accordée à l'analyse des images, qu'elles soient fixes ou en mouvement, de manière à entretenir un rapport dynamique entre théorie et pratique. Qu'est qu'une image ? Comment se construit-elle ? Comment un son et une image, une image et un texte, peuvent entrer en dialogue ? Telles sont quelques unes des questions qui sont abordées et débattues.

    Niveau débutant : nous travaillons à partir de propositions simples et sur base d'exercices pratiques variés permettant d'une part d'explorer les possibilités offertes par les outils et d'autre part de prendre conscience, très vite et de façon concrète, des questions liées au cadre, à la durée, au montage, à la mise en scène etc.

    Niveau avancé : l’atelier propose au personnes ayant déjà un projet artistique défini, un espace de discussion et de réflexion à partir des questions et des problématiques que ce projet est susceptible de soulever. Un suivi personnalisé et approfondi des projets est ainsi proposé.

    Certification(s) visée(s)

    Certificat ou diplôme d'enseignement secondaire artistique à horaire réduit (plusieurs types d'attestation sont délivrés)

    Enseignement artistique à horaire réduit

    Organisation
    Durée

    Les renseignements ci-dessous ne concernent que les élèves adultes : Arts visuels: de 3 à 7 années. Si aucune formation préalable : une année de formation pluridisciplinaire (B). Suivant l'école : s

    Horaire

    lundi mardi mercredi Lundi, mardi et mercredi de 18h à 21h20

    Début

    Septembre

    Coût

    181 € à partir de 18 ans - Coût réduit selon conditions -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Pour les adultes : bases artistiques ou une année préparatoire d'ateliers pluridisciplinaires (voir explications dans l'infobulle de la filière de cet organisme)

    Remarques

    Localisation: Château / SSol / Droite

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Prenez contact avec l'académie pour les inscriptions en septembre.
    N’hésitez pas à consulter le site de l'école et à les contacter si vous avez toujours des questions.
    Courriel : info@ecoleartuccle.be
    Téléphone : 02/ 375 66 46

Organisme

off École des arts d'Uccle

    • Rue Rouge 2 Château et Orangerie du Wolvendael
    • 1180
    • Uccle
  • 02/ 375 66 46
  • ecoleartuccle.be/