Fiche formation

offBibliothécaire (Brevet)

Réf. 1667 JDE - Mise à jour 14 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Niveau 1


    • Formation technique de base: bibliographie, bibliothéconomie, catalographie, édition-librairie et déontologie, histoire et technique du livre et des autres médias, laboratoire d'informatique, législation, périodiques, pratique professionnelle.
    • Formation socio-culturelle de base: animation culturelle et communication, bibliothèque et littérature pour la jeunesse, connaissance du milieu, enquêtes et sondages, documentation régionale et locale, éducation permanente.
    • Etude documentaire des diverses disciplines : approche des lettres, des arts, des sciences et des techniques contemporains.
    • Stage



    Niveau 2


    • Formation technique et professionnelle : bibliographie, bibliothèque multimédia, catalographie, connaissance de la presse, laboratoire d'informatique documentaire, psycho-sociologie de la lecture, des mass-médias et déontologie.
    • Formation socio-culturelle : animation de la multimédiathèque et promotion, animation pour la jeunesse, éducation permanente, ludothèque.
    • Étude documentaire des diverses disciplines : arts plastiques, cinéma, histoire et géographie, les littératures,musique, sciences et techniques, sciences humaines et économiques, théâtre.
    • Stage d'insertion et de professionnalisation.
    • Épreuve intégrée.


    90 périodes de stages sur 2 ans doivent être réalisées
    Les brevetés ont accès aux niveaux 3 et 4 du baccalauréat bibliothécaire - documentaliste.
    Pour plus de renseignements, visitez le site de l'école: http://www.institutlallemand.be

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme spécifique à l'enseignement supérieur de Promotion sociale de type court

    Enseignement de promotion sociale

    Organisation
    Durée

    2 années

    Horaire

    lundi mardi mercredi jeudi en soirée 17h30 - 21h 3 à 4 fois par semaine

    Début

    Septembre 2017 / 1 fois par an, septembre.

    Coût

    120 Euros - Coût réduit gratuit -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence. Ou examen d'entrée qui constituera à résumer les idées essentielles d'un texte et à les critiquer, à produire un message structuré exprimant un avis, une prise de position devant un fait, un événement.

    Remarques

    Le brevet est indispensable pour être nommé dans des bibliothèques publiques. Attention : pour postuler en tant que bibliothécaire breveté dans le secteur public, vous devez être e possession du CESS

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Séances d'information et de pré inscription 2 et 9 juin
    Si il reste des places, pouvez vous inscrire à partir de la dernière semaine de août, du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    veuillez vous munir: 1/ de vos papiers d'identité en ordre de validité. 2/ de votre diplôme. 3/ du montant du droit d'inscription ou des documents donnant lieu à l'exemption de celui-ci.

Organisme

off Institut Jean-Pierre Lallemand