Fiche formation

offBoulanger-pâtissier (Chef d'entreprise)

Réf. 2944 XVA - Mise à jour 07 avril 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le boulanger-pâtissier applique les techniques de fabrication du pain, de pains spéciaux ou de viennoiserie. Il utilise des composants de base ou des produits semi-ouvrés (farines prêtes, fonds de tartes...).
    Il exécute ces opérations à l’aide d’équipements mécanisés ou automatisés (pétrin mécanique, peseuse-diviseuse, chambre de fermentation contrôlée...).
    Le métier s’exerce en station debout dans un fournil, au sein d’une entreprise artisanale ou d’une boulangerie intégrée de grande ou moyenne surface.

    Programme

    -Cours Professionnels :
    Année préparatoire (256h sur 1 an): Fabriquer des préparations de base pour la boulangerie et la pâtisserie - Fabriquer des produits en boulangerie - Fabriquer des produits en pâtisserie - Réaliser des produits en chocolat, massepain et décors - Réaliser des fabrications glacées de base.

    Première et seconde années (356h sur 2 ans):
    Perfectionner et créer des produits de boulangerie - Perfectionner et créer des produits de pâtisserie, chocolaterie, glacerie et confiserie - Evaluations pratiques formatives - Gérer locaux, matériel et stocks - Présenter et vendre des produits de boulangerie-pâtisserie - S’intégrer dans l’environnement économique et social - Suivi du projet d’entreprise.

    -Cours de Gestion : Comptabilité - Aspects financiers - Esprit d’entreprendre - Création d’entreprise - Législation - Fiscalité - Gestion commerciale.
    Plus de détails? Veuillez cliquer ICI.

    -Pratique Professionnelle :

    Vous devez être occupé dans la profession sous la forme d’un(e) :-convention de stage conclue entre le candidat et un patron formateur et supervisée par un délégué à la tutelle. Pour davantage d’informations concernant les délégués à la tutelle et la convention de stage, veuillez cliquer ICI.

    - contrat de travail.
    Une pratique en entreprise minimum est possible pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de répondre à l’une des situations reprises ci-dessus.
    Vous pouvez être dispensé de l’obligation d’occupation dans la profession si vous êtes titulaire d’un certificat d’apprentissage dans la profession, d’un diplôme technique ou professionnel dans la profession ou si vous êtes occupé (ou l’avez été) dans la profession 2 années à temps plein sur les 6 dernières années.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion

    Formation PME

    Organisation
    Durée

    2 ans + 1 année préparatoire éventuelle

    Horaire

    Les cours se donnent en journée et en soirée.

    Début

    Septembre

    Coût

    325 € par an -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre agé de 18 ans au 31/12 ET être porteur du CESI ou du CESDD dans les sections générale, technique ou artistique OU être porteur d'un certificat d'apprentissage des Classes moyennes dans la profession OU avoir suivi avec fruit la 6ème année de l'enseignement professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification OU réussir un test d'admission (connaissances de base en mathématique et en français). Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques

    Moyennant certaines qualifications dans le métier, il est possible d'être dispensé de l'année préparatoire et d'occupation dans la profession.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre le 16 août et le 31 octobre.
    Dans certains cas, l'inscription est possible à partir de la journée portes ouvertes du dimanche 23 avril 2017.


    Pour davantage d'informations concernant les inscriptions, veuillez cliquer ICI.

    Des questions sur les stages ? Rencontrez un délégué à la tutelle (voir les permanences).

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • EFP 02 370 85 11
  • www.efp-bxl.be