Fiche formation

offCertificateur résidentiel (PEB)

Réf. 5655 HM - Mise à jour 14 avril 2016
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    • Apporter au participant les connaissances et la pratique des outils nécessaires pour remplir le rôle de Certificateur PEB Résidentiel.
    • Obtenir l'attestation permettant l'obtention, auprès de l'IBGE (Bruxelles Environnement), de l'agrément de Certificateur PEB Résidentiel (moyennant paiement de frais d'enregistrement).

    En Région Bruxelles-Capitale, le Certificateur PEB Résidentiel est la personne chargée d'établir le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments) pour chaque habitation individuelle mise en vente ou en location.

    Programme

    Journée 1 : cadre réglementaire (Protocole)
    Journée 2 : cas pratique
    Journée 3 : cas pratiques avancés

    Journée de préparation : possibilité de participer à une journée supplémentaire de cas pratiques (voir option II dans "prérequis"), qui comprend notamment :
    Introduction à la PEB, Rappel de notions de calculs nécessaires pour la réalisation des certificats, Prise de mesures, Notions de chauffage, Types d'appareils de chauffage, Types de production d'eau chaude sanitaire, Initiation au logiciel de certification.

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de formation permettant d'introduire une demande d'agrément de certificateur résidentiel (PEB) auprès de l'IBGE

    Enseignement privé

    Organisation
    Durée

    3 à 4 jours selon que le candidat a déjà une pratique régulière ou non de la PEB (voir "prérequis")

    Horaire

    Jour, soir ou samedi.

    Début

    agenda sur le site internet de l'organisme

    Coût

    485 à 825 € suivant option et horaire -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    En raison des nouvelles dispositions légales d'application depuis 1/1/2015, cette formation est destinée aux titulaires d'un diplôme d'architecte, d'ingénieur architecte, d'ingénieur civil, de bio-ingénieur, d'ingénieur industriel, de gradué en construction, ou de tout autre diplôme de l'enseignement supérieur sanctionnant une formation intégrant les aspects énergétiques des bâtiments, ou aux personnes en mesure de justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans une des activités soumise à un agrément dans le cadre de l'ordonnance.

    Sauf modifications, les activités soumises à l'agrément dans le cadre de l'ordonnance sont notamment:

    • Conseiller PEB, Responsable PEB (Région wallonne), EPB-versalggever (Région flamande)
    • Certificateur PEB tertiaire ou bâtiment public
    • Energie-deskundige type A/B/C (RF)
    • Certificateur PEB résidentiel (RW)
    • Technicien chaudière, Chauffagiste agréé, Conseiller chauffage PEB (RW et RF)
    • Contrôleur et le technicien climatisation PEB
    • Réviseur PLAGE
    • Installateur SER
    Pour les personnes qui répondent aux exigences légales mais qui n’ont pas ou peu de pratique ou connaissance de la PEB, une quatrième journée de formation dédiée à des cas pratiques est requise.

    La personne souhaitant s'assurer que:
    - son diplôme de l'enseignement supérieur sanctionne une formation intégrant les aspects énergétiques des bâtiments ;
    - l'activité dans laquelle il peut justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans fait bien partie des activités soumises à l'agrément ;

    peut consulter l'administration afin de ne pas suivre la formation sans certitude d'obtenir l'agrément en cas de réussite et de satisfaction aux autres conditions. L’IBGE (Bruxelles Environnement) émettra un avis après avoir reçu le cursus détaillé du candidat certificateur, comprenant une présentation synthétique du contenu des cours, pour l'année académique suivie. L'adresse à laquelle la demande peut être envoyée est : agrement-certibru@environnement.irisnet.be. Il n'y a pas de formulaire particulier à soumettre.

    Dispenses :
    Afin afin de savoir si vous avez droit à une éventuelle dispense, veuillez contacter l’IBGE par email à l’adresse suivante : formationsbatidurable@environnement.irisnet.be

    Se présenter à la formation avec un ordinateur portable, de préférence un PC (la connexion de CERTIBRU avec MAC étant parfois instable). Il est préférable de travailler sur un écran 15" minimum (800x600). Les écrans plus petits posent souvent des problèmes d'affichage lors de l'utilisation du logiciel.

    Remarques

    Formation complémentaire facultative "SketchUp" - outil pour Certificateur et Conseiller PEB : 185€.

    L'organisme dispense aussi la formation de Conseiller PEB.


    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Formulaire de pré-inscription à compléter en ligne sur le site internet de l'organisme. Ne pas se rendre sur place (pas de permanence).

Organisme

off EETQ - Environment & Economics for Total Quality