Fiche formation

offChef barman (Chef d'entreprise)

Réf. 7983 XVA - Mise à jour 07 mai 2019
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Au bout de 1 an de formation, vous pouvez choisir de devenir chef barman indépendant (si vous choisissez de suivre des cours de gestion supplémentaires) ; de travailler comme employé dans un établissement de type : restaurant, hôtel, hébergement, café, taverne, brasserie, bar, discothèque, … ou au sein d’établissements mobiles comme les trains, bateaux de croisière, … ; ou de vous perfectionner dans une technique propre à l’alimentation.

    Programme

    -Cours Professionnels: (248h)

    Mise en place du bar ; Langue spécifique HoReCa ; Accueil et conseil du client ; Enregistrement des commandes ; Préparation et service des boissons simples ; Développement d’une attitude, d’une communication et d’un suivi appropriés ; Nettoyage et rangement dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement ; Préparation et service des boissons composées ; Préparation et service des cocktails ; Commandes, cartes, thèmes et caisse.

    Plus de détails? Veuillez cliquer ICI.

    -Pratique Professionnelle :

    La pratique profesionnelle est suffisamment appréhendée par les cours mais une obligation d'un stage d’observation de 40h est à rfespecter dans le cadre de cette formation.

    Vous pouvez être occupé dans la profession sous la forme d’une convention de stage conclue entre le candidat et un patron formateur et supervisée par un délégué à la tutelle. Pour davantage d’informations concernant les délégués à la tutelle et la convention de stage, veuillez cliquer ICI.

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de réussite de la Formation de Coordination et Encadrement en Chef barman

    Type de formation

    Alternance PME

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre debut mai et le 31 octobre.

    Plus d'informations concernant les inscriptions ?

    Des questions sur les stages ? Rencontrez un délégué à la tutelle (voir les permanences).

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre agé de 18 ans au 31/12 ET être porteur du CESI ou du CESDD dans les sections générale, technique ou artistique OU être porteur d'un certificat d'apprentissage des Classes moyennes dans la profession OU avoir suivi avec fruit la 6ème année de l'enseignement professionnel OU réussir un test d'admission (connaissances de base en mathématique et en français). Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques
    Organisation
    Durée

    1 an

    Horaire

    mardi en journée

    Début

    Septembre

    Coût

    325 € par an - Coût réduit Gratuit pour chercheur d'emploi bruxellois sur présentation du formulaire A15 -

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • efp 0800 85 210
  • www.efp-bxl.be