Fiche formation

offCommerce extérieur (Bachelier)

Réf. 5086 mga - Mise à jour 04 aout 2018
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Diplôme de Bachelier en commerce extérieur de l’enseignement supérieur économique de promotion sociale et de type court. Ce diplôme est visé et reconnu par la Fédération Wallonie - Bruxelles. Le grade sera délivré à l’étudiant qui aura atteint l’âge de 23 ans accomplis. Par sa formation le bachelier trouvera de nombreux débouchés dans les entreprises belges ou multinationales, spécialisées dans le commerce international comme : - gestionnaire des échanges commerciaux internationaux, - gestionnaire de clientèle, - agent commercial, - consultant en commerce extérieur.

    Le candidat trouvera dans cette formation un horaire qui lui permettra de poursuivre des activités professionnelles ou des formations complémentaires (langues, informatique, etc.).
    Ce système modulaire lui permettra un étalement des unités d'enseignement.
    Possibilité de reconnaissance des capacités acquises dans tous types d'enseignement ou par expérience professionnelle. Le diplôme reconnu lui ouvrira des passerelles vers l'enseignement supérieur universitaire (selon des conditions différentes liées à chaque université ou haute école). Voir les passerelles possibles à l'ULB.

    Programme

    Niveau 1: Éléments de droit civil, commercial et international; Éléments de statistique; Principes de base du marketing; Notions de géographie économique et humaine; Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF4; Stage d'insertion professionnelle.
    Niveau 2: Organisation des entreprises et éléments de management; Faits et institutions économiques; Distribution physique et transports; Éléments de gestion comptable et financière; Statistique inférentielle; Techniques commerciales du commerce international; Techniques financières du commerce international; Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF5; Espagnol en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF4; Stage d'intégration.
    Niveau 3: Information et communication professionnelles; Techniques de gestion de l'information; Techniques de négociations commerciales; Relations internationales; Techniques de recherche de l'information; Etudes de marchés à l'international; Prix et devis à l'exportation; Techniques administratives et fiscales du commerce international; Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF6; Espagnol en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF5; Activités professionnelles de formation.

    Par ailleurs, en fonction du niveau de connaissances linguistiques des étudiants, des cours de langue (anglais et néerlandais) devront s’ajouter au programme.

    Certification(s) visée(s)

    Bachelier de l'Enseignement supérieur de promotion sociale correspondant au titre délivré par l'Enseignement supérieur de plein exercice

    Enseignement de promotion sociale

    Intéressé(e) ?
    Que faire

     

    Prochaines inscriptions dès mi-août 2018.

    Prise de contact:

    EPFC

    Adresse:

    Avenue de l'Astronomie, 19 à 1210 Bruxelles - Accès : arrêt "Madou"

    02 / 777 10 10 (de 8h30 à 17h30, le vendredi jusque 12h30)
    Site web: http://www.epfc.eu

    - info@epfc.eu

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 21 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    OU réussir un test d’admission de français et de mathématiques (matières du test)

    Connaître

    - Test d'anglais et de néerlandais (pour tous) niveau de base exigé.
    - Assister à une séance d'information.

    .

    Remarques

    Renseignements complémentaires : 02 / 777 96 67 - 02 / 772 65 26 - bac-commerce@epfc.eu
    Pour toute première inscription, un montant de 26 euros sera perçu par année scolaire et par étudiant sauf pour les personnes exemptées du droit d'inscription.

    Organisation
    Durée

    3 années

    Horaire

    mardi mercredi jeudi en journée 18 périodes/semaines OU mardi mercredi en soirée + samedi matin

    Début

    septembre 2018 / 1 fois par an: septembre

    Coût

    385.95 euros - Coût réduit 214.45 euros -

Organisme

off EPFC

    • Avenue de l'Astronomie, 19
    • 1210
    • Bruxelles
  • 02 777 10 10
  • www.epfc.eu