Fiche formation

offCommunication visuelle (Master)

Réf. 510 CLA - Mise à jour 25 aout 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le champ Art et Communication forme des concepteurs et réalisateurs d'image dont les compétences trouvent des débouchés dans les domaines de la publicité, du graphisme (imprimé et interactif) et de l'art. L'étudiant est amené progressivement à développer une démarche tendant à l'efficacité et donc à la persuasion. Les outils d'analyse théorique (psychologie, sémiologie, philosophie, marketing...) lui permettent de comprendre les données des enjeux de la communication afin d'élaborer ses propres concepts et messages. Parallèlement à cette approche théorique il est également amené dans le cadre des cours pratiques à expérimenter les outils nécessaires à la création de ses images. La transposition d'une approche à l'autre trouve sa concrétisation dans l'argumentation et la réalisation de travaux au sein de l'atelier.Au-delà des échanges internes à l'école, l'étudiant peut également bénéficier de l'organisation de programmes d'échanges internationaux tels qu'Erasmus, lui permettant de confronter son expérience à d'autres modes, ou approches de la création.

    Programme

    1ère baccalauréat

    • Initiation à la communication visuelle.
    • Langage de la forme, de la couleur.
    • Etude de la typographie et de la mise en page.
    • Réalisations graphiques.
    • Initiation au dessin assisté par ordinateur,
    • au traitement photomécanique et photographique de l’image.


    2ème baccalauréat
    • Suite et mise en application des notions abordées en 1ère baccalauréat.
    • Traitement publicitaire et graphique de l’information adapté aux différents supports.
    • Logos, affiches, annonces presse, etc...
    • Préparation du press-book personnel.

    3ème baccalauréat
    • Travaux pratiques liés à la formation du graphiste-concepteur, du metteur au net.
    • Dessin assisté par ordinateur: l’outil aide à la conception et à la réalisation graphique.

    Master
    • Conception publicitaire et réalisation des projets d’une campagne.
    • Préparation au jury de fin d’études ainsi qu’aux bourses, prix et legs.
    • L’étudiant veillera, à travers ses créations, à exprimer ses talents de graphiste-concepteur, par l’imagination, la sensibilité personnelle, la qualité d’expression et l’esprit de synthèse.

    Certification(s) visée(s)

    Master

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    5 année(s)

    Horaire

    lundi mardi mercredi jeudi vendredi en journée

    Début

    Septembre / Une fois par an

    Coût

    B1, B2, M1 : 400,03 € - B3, M2 : 504,47 € / coûts spécifiques pour AESS et Executive Masters - Coût réduit Réduction des coûts d'inscription possible sous certaines conditions - consulter le site de l'organisme -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Conditions d'accès à la 1e année du Baccalauréat :
    Etre titulaire du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou équivalent (pour les candidats belges) ou d'un diplôme ou certificat d'études étranger reconnu équivalent, et présenter et réussir l'épreuve d'admission organisée à chaque rentrée académique (septembre) dans l'option qui vous intéresse. Admission en cours de cursus : Un étudiant ayant réussi une ou plusieurs années d'études supérieures en rapport avec celles qu'il souhaite suivre à l'ARBA-ESA, peut valoriser sa formation sur décision du directeur, après avis du conseil de gestion pédagogique et évaluation par un jury d'enseignants du cursus suivi précédemment et des travaux artistiques antérieurs. Cette valorisation peut nécessiter des compléments de formation. Il est également possible de s'inscrire en cours d'études sur base d'une expérience professionnelle hors études d'au moins cinq ans.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Préinscription obligatoire :
    - en ligne : du 17 mars au 31 août 2017
    - ou via le service des inscriptions : du 26 juin au 13 juillet 2017 et du 21 au 31 août 2017. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé vendredi). De préférence sur rendez-vous : 02/506.10.10.

    Pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions, consultez la section "inscriptions" du site : http://www.arba-esa.be/fr/site.php?cid=5