Fiche formation

offConductrice - Conducteur poids lourds (moins de 30 ans)

Réf. 7359 JH - Mise à jour 09 octobre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    La conductrice/le conducteur de poids lourds assure le transport et la livraison de marchandises dans le respect de la législation sociale. Elle/il peut travailler avec des camions, des semi - remorques ou des camions remorques en transport national ou international y compris avec des matières dangereuses. Elle/il assure l'entretien courant du véhicule et peut charger ou décharger la marchandise.
    Le métier s'exerce de manière autonome, en permanence dans un véhicule. Les contacts avec les clients sont fréquents, la conductrice/le conducteur a donc aussi un rôle de promotion commerciale de son entreprise. Elle/il peut être amené(e) à s'éloigner de son domicile pour une durée plus ou moins longue.

    Programme

    La formation est découpée en modules. Il y a un délai d'attente allant d'une semaine à 3 mois entre chaque module. Il est obligatoire de suivre l'ensemble de la formation. Impossible de ne suivre qu'une partie.

    • Module de théorie ( 7 semaines ) : code de la route, matières CAP*, mécanique générale, conduite rationnelle, lecture de cartes, documents de bord et de transport, législation sociale et professionnelle, constat d'accident, premiers secours, citoyenneté ; des formations de néerlandais orientées "métiers" sont assurées durant cette formation.


    Examens théoriques sur la sécurité routière et le CAP

    • Module ADR base et citerne (1 semaine) + examen à L'ITLB
    • Module pratique - permis C ( 7 semaines) : prise en charge du véhicule, manœuvres sur terrain privé, conduite sur route avec parcours à difficultés progressives à vide et en charge, entretien du véhicule


    Examens de qualification initiale, manœuvres et voie publique.

    • Module pratique - permis CE (7 semaines): prise en charge du véhicule semi remorque et camion remorque, manœuvres sur terrain privé, conduite sur route avec parcours à difficultés progressives à vide et en charge, entretien du véhicule.


    Examens de manœuvres sur la voie publique.

    * CAP = Certificat d'aptitude professionnelle obligatoire à partir du 10 septembre 2009 pour le transport professionnel de marchandises (A.R. du 4 mai 2007)
    * ITLB = Institut du transport routier et logistique belge

    Certification(s) visée(s)

    Certificat de compétences acquises en formation et supplément au certificat Europass
    CAP et permis de conduire C/CE ; permis ADR pour le transport de matières dangereuses par route.

    Contrat de formation pour chercheur d'emploi - Bruxelles Formation

    Organisation
    Durée

    22 semaines organisées en modules. Attention , l'ensemble du parcours de formation dure au minimum 9 mois.

    Horaire

    en journée 7h30-15h30 temps plein

    Début

    Entrées en modules théoriques organisées 4 fois par an

    Coût

    Gratuit -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre chercheur d'emploi. Avoir entre 18 et 29 ans. - Etre domicilié en région bruxelloise et avoir une carte d'identité valide ou un passeport du pays d'origine.

    - Pouvoir fournir un extrait de casier judiciaire modèle 1 : pas de condamnation pour des faits de vols, de violence et de drogue ou de récidives depuis un an à la date de la demande de formation.

    - Être en possession du permis B belge ou européen sans déchéance.

    - Ne pas avoir terminé avec succès une autre formation professionnelle qualifiante reconnue par Bruxelles Formation pour l'apprentissage d'un métier dans les deux années qui précèdent votre demande d'inscription.

    - Si vous avez échoué une première fois aux "tests métier" de bf.logistique, avant de vous inscrire à une séance d'information et de test, vous devez attendre 3 mois si vous pouvez fournir la preuve que vous avez suivi une formation préparatoire ou 6 mois si vous ne pouvez pas fournir cette preuve. En cas d'échec à l'essai professionnel, vous devez attendre 1 an. Après un second échec aux tests de base d’une des formations de bf.logistique, vous pourrez participer à une séance d'information et de test seulement si vous avez suivi une formation préparatoire auprès d’un organisme agréé.

    Profil du candidat pour entrer en formation :

    - Réelle volonté de travailler comme conducteur de poids lourds dans une entreprise du secteur du transport routier de marchandises. La formation est organisée en partenariat avec ce secteur professionnel : les personnes dont l'objectif est l'acquisition du permis C/CE ou de travailler comme chauffeur dans un autre secteur (par ex : construction, déchets...) ne répondent pas au profil.

    - Avoir déjà eu un contact avec le secteur du transport routier de marchandises soit par son activité professionnelle ou au travers de contacts personnels et avoir déjà une bonne idée des conditions de travail.

    - Avoir bonne expérience de conduite (par ex. livraison en camionnette), habitué aux conditions de trafic des pays européens.

    - Avoir une demande cohérente par rapport à son parcours professionnel.

    - Etre en bonne santé, pas de problèmes empêchant d'obtenir une sélection médicale. Une bonne condition physique est indispensable.

    - Etre calme et pondéré, avoir une bonne résistance au stress.

    - Etre méthodique et rigoureux.

    - Pouvoir rester seul une grande partie de la journée en position assise.

    - Avoir une grande disponibilité horaire.

    - Etre disponible pour sa formation durant neuf mois à partir de sa demande.

    - Le travail de nuit n'est pas permis durant la formation.

    Connaître

    - Maîtriser le français oral et écrit : comprendre directement ce qui est dit, être capable de lire et comprendre un texte de complexité moyenne et de répondre à des questions sur celui-ci.

    - Savoir calculer et résoudre des problèmes de calcul de surface, volume, consommation du véhicule, vitesse moyenne, distance et heures.

    Accès à la formation:

    1. Séance d'information sur l'organisation de la formation et test de français et de calcul
    Cette séance d'information est ciblée sur le contenu de la formation et son déroulement.
    Pour y accéder, vous devez avoir une vision claire du métier auquel vous vous destinez.

    Raison d'être des tests:
    - La formation est donnée en français
    - En fin de formation, vous devrez passer les examens théoriques du SPF Mobilité et Transport. Ce sont des examens informatisés qui requièrent une bonne compréhension à la lecture.
    - Pour certains aspects du métier, vous devez pouvoir calculer la consommation du véhicule, le type de sangle à utiliser pour l'arrimage, ...

    2. Essai professionnel:

    Il s'agit d'une période sous contrat de formation qui consiste en une semaine de rappel du code de la route et de présentation des conditions de travail dans le secteur. Cette période se termine par un essai de conduite en camionnette sur parc privé et sur route et un entretien avec le formateur.

    Chaque étape est éliminatoire.

    Ce n'est qu'au bout de l'essai professionnel que le candidat est accepté ou non en formation.
    .

    Remarques

    Pas d’inscription ni de renseignement au centre de formation de Forest.

    c/form. QK120000

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Avant d’entrer en formation il est obligatoire de participer à une séance d’information et de test.
    Il n’y a pas d’inscription actuellement. Pour vous informer des prochaines inscriptions, vous pouvez suivre cette formation grâce à votre compte personnel Mon Dorifor, ou consulter régulièrement notre call center au 0800 555 66 si vous n’avez pas accès à internet.