Fiche formation

offConnaissances de gestion

Réf. 1455 MW - Mise à jour 22 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Répondre à une obligation légale et maîtriser les compétences de base dans le domaine du droit, du commerce et de la comptabilité, nécessaires à l'exercice de toute activité professionnelle d'indépendant.

    Parallèlement un complément de formation à la gestion informatisée d'une micro-entreprise et au "réseautage" doit permettre aux candidates de concrétiser la réalisation de leur projet en renforçant leur connaissance des TIC et en créant un réseau d'échanges et de partages de connaissances.

    Programme

    GESTION DE BASE (12h/semaine)

    A. Esprit d'entreprendre et compétences entrepreneuriales :
    motivation, qualités, attitude, plan d'entreprise, étude de faisabilité.
    B. Connaissances élémentaires :
    création d'entreprise (droit), aspects comptables, financiers, fiscaux; gestion commerciale, législation.
    C. Suivi du projet d'entreprise.

    GESTION INFORMATISEE
    (8h/semaine)

    Renforcement informatique :
    Excel (niveau moyen)

    Coaching :
    avec la collaboration de l'Association Belge des Femmes Chefs d'Entreprises : encadrement et travail de l'image de l'entreprise sur le net, réalisation d'un business plan ...

    Utilisation de l'outil informatique Web 2.0 de gestion d'entreprise pour les PME :

    • gestion on line d'une micro-entreprise
    • excel (niveau moyen)
    • pratique du commerce en ligne
    • utilisation des outils de communication on line les plus demandés
    • création et gestion de son propre site web
    • participation à un réseau de femmes entrepreneures

    Certification(s) visée(s)

    Certificat de connaissances de gestion de base

    Associatif

    Organisation
    Durée

    5 mois (de fin janvier à fin juin)

    Horaire

    mi-temps Horaire : à communiquer.

    Total : +/- 20 heures/semaine.

    Début

    Janvier 2018

    Coût

    DE : 53 € / travailleuses : 102 € -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre une femme. Avoir au moins 18 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire inférieur de plein exercice (CESI ou CESDD) ou son équivalence . Femmes en inactivité professionnelle, peu qualifiées qui souhaitent s'installer comme indépendantes et dont les études antérieures ne leur permettent pas d'obtenir l'accès à la profession pour les connaissances de gestion.

    Connaître

    ou réussir un test en français et mathématiques..

    Remarques

    Cours de promotion sociale en "Connaissance de gestion de base" organisés par le Centre de Formation Culturelle et Sociale de Vie Féminine/CFCS en collaboration avec le Centre Féminin d'Education Permanente/CFEP
    Les cours ont lieu au CFEP (rue du Méridien, 10 à 1210 Bruxelles) et au CFCS (boulevard de l'Abattoir, 28 à 1000 Bruxelles).

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Renseignements auprès de Francine RAMAKERS : 02/229 38 52.

    Inscription à partir de septembre 2017.

Organisme

off CFEP - Centre féminin d'éducation permanente

    • Rue du Méridien 10 (Amazone)
    • 1210
    • Saint-Josse-ten-Noode
  • 02 229 38 42
  • www.cfep.be/