Fiche formation

offConseiller en commerce international (Chef d'entreprise)

Réf. 2962 XVA - Mise à jour 07 avril 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le conseiller en commerce international est capable de maîtriser et coordonner les différentes étapes financières, juridiques, commerciales et logistiques du commerce international. Il établit un diagnostic à l’export et mène à terme avec le plus de sécurité possible, une opération à l’international. Ce métier requiert une connaissance courante de l’anglais.

    Loin d’être rigide et de se cantonner aux schémas habituels d’exportation, cette formation vous invite à la créativité et à l’analyse pour vous permettre de tirer parti de tous les débouchés qu’offrent les marchés étrangers.

    Programme

    - Cours professionnels:
    1ère année: Présentation de la formation - Organisation du commerce extérieur - Marketing international - Distribution internationale - Techniques de paiement et de financement y compris notions bilantaires et comptables - Anglais technique - Différences socio-culturelles - Éléments de droit et droit international - Transport et expédition, politique européenne en matière de transport - Les incoterms - Séminaires d’études pratiques à l’exportation - Économie et systèmes économiques.
    2ème année: Marketing international - Réglementations douanières et formalités à l’exportation - Techniques de paiement et de financement y compris notions bilantaires et comptables - Anglais technique - Éléments de droit et droit international - L’assurance qualité - Politique des prix à l’exportation - Les assurances à l’exportation - Promotion et négociation internationale - Séminaires d’études pratiques à l’exportation.

    - Pratique professionnelle:

    En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle. Il est l'intermédiaire indispensable à la conclusion d'une convention de stage.

    Pour plus de détails, visitez le site de l'organisme

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion

    Formation PME

    Organisation
    Durée

    2 ans

    Horaire

    Les cours sont prévus les samedis de 9h00 à 16h40 et/ou en soirée de 18h00 à 21h30.

    Début

    Septembre

    Coût

    325 € par an -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre âgé de 18 ans au 31/12 ET Etre porteur SOIT d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur général, technique ou artistique ou toute formation équivalente SOIT d'un diplôme de la formation « Chef d'entreprise » dans une profession connexe. Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique, s'ils sont titulaires du CESI ou du C2D et s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années en tant que chef d'entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l'activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des 10 années précédant la demande d'inscription. Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre le 16 août et le 31 octobre.
    Dans certains cas, l'inscription est possible à partir de la journée portes ouvertes du dimanche 23 avril 2017.
    Pour davantage d'informations concernant les inscriptions,veuillez cliquer ICI.

    Des questions sur les stages ? Rencontrez un délégué à la tutelle (voir les permanences).

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • EFP 02 370 85 11
  • www.efp-bxl.be