Conseiller en gestion du personnel (Chef d'entreprise)

mise à jour le mardi 22 mars 2011 14h35

Objectif et Contenu

Programme :
Première année : Réglementation du travail - Contrat de travail - Institution du travail - Droit civil - Droit collectif du travail - Accident du travail et maladie professionnelle - Pensions - Protection du travail, sécurité, hygiène - Sécurité sociale - Assurances maladie invalidité - Gestion des ressources humaines.
Deuxième année : Contrat de travail - Sécurité sociale - Assurances maladie invalidité - Négociation sociale - Statut social des indépendants - Allocations familiales - Emploi - Chômage - Gestion administrative du personnel - Gestion des risques en entreprise - Politique de formation en entreprise - Séminaire de gestion des ressources humaines.
Certification(s) visée(s):
Diplôme de chef d'entreprise homologué par la Communauté française, SANS Certificat de gestion
Formation professionnelle - Classes Moyennes

Organisation

Durée :
2 ans
Début :
2 ème semaine de septembre
Coût :
200 €/an -

Conditions d'admission

Prérequis
Etre âgé de 18 ans au 31/12 ET Etre porteur SOIT d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur général, technique ou artistique ou toute formation équivalente SOIT d'un diplôme de la formation « Chef d'entreprise » dans une profession connexe. Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique, s'ils sont titulaires du CESI ou du C2D et s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années en tant que chef d'entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l'activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des 10 années précédant la demande d'inscription.

Intéressé(e) ?

Remarques

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle.
Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion d'une convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil (voir les permanences des délégués à la tutelle).
Attention : les cours sont organisés à LIEGE. Le candidat sera donc occupé dans une entreprise à Bruxelles et suivra ses cours au Centre de LIEGE.
(Formation PME Liège, Rue du Château Massart, 70 - 4000 LIEGE - Tel : 04 229 84 00)
Une fréquentation de 2/3 des cours est exigée pour pouvoir présenter les examens.
Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.
Date limite des inscriptions : 31/10.

Organisme

SFPME / IFAPME - Chef d'Entreprise

Rue de Stalle 292b
1180 Uccle
02 370 60 40

- Divers -

Sous-domaine

Ressources humaines gestion et sélection

Ce sous-domaine comprend des formations, souvent de niveau supérieur, relatives à la gestion ou à la sélection du personnel.

Voir aussi :

Dans Techniques d'organisation, de communication et d'expression (Domaine : Communication), pour certaines techniques de communication, etc...applicables (notamment) à la gestion des ressources humaines ou à l'organisation du travail.

Dans Techniques d'analyse psychologique (Domaine : Psychologie et Pédagogie), certaines techniques d'analyse psychologique étant quelquefois appliquées à la sélection et à la gestion des ressources humaines.

Consultez également les sous-domaines Droit et Comptabilité, pour la législation sociale et le calcul des salaires.

Dans Gestion d'entreprise vous trouverez les formations générales à la gestion des entreprises.