Fiche formation

offDécorateur d'intérieur (Chef d'entreprise)

Réf. 2967 XVA - Mise à jour 07 avril 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Dessin technique; Expression graphique; Atelier de conception; Connaissance des couleurs; Technologie du bâtiment; Organisation professionnelle appliquée; Histoire de l'art et de la décoration; Mouvements et styles; Dessin assisté par ordinateur (initiation); Informatique; Gestion.
    Pour plus de détails, veuillez cliquer ici
    Le décorateur d'intérieur crée ou choisit les structures, volumes, matériaux, éclairages, couleurs, utiles à l'aménagement ou à la décoration d'un lieu (appartement, boutique, scène de spectacle, entreprise...).
    Il élabore son projet en cohérence avec les choix du client (commerçant, particulier, réalisateur, industriel...) et en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires.
    Il adapte son travail selon la durée de vie du produit, qu'il soit conçu pour un événement ponctuel (scène, stand, vitrine...) ou pour durer dans le temps (immeuble, appartement, bureau...).
    Le décorateur d'intérieur peut être responsable ou maître d'œuvre du projet, dont il suit et contrôle la réalisation jusqu'à son terme ou la réception des travaux.
    Le métier s'exerce généralement à domicile, chez l'employeur ou sur le lieu de réalisation du projet. L'activité nécessite une étroite collaboration avec les professionnels qui participent à la conception (architecte, dessinateur, maquettiste...) et à la réalisation (chef de chantier, ouvriers...).
    Réalisée souvent sur une table à dessin, l'activité nécessite de plus en plus l'utilisation de techniques informatiques telles que la conception assistée par ordinateur (CAO) ou le dessin assisté par ordinateur (DAO). Les déplacements sont fréquents et les délais de réalisation d'une commande peuvent entraîner des horaires irréguliers.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion

    Formation PME

    Organisation
    Durée

    3 années

    Horaire

    en soirée

    Début

    Mi-septembre

    Coût

    325 €/an -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre âgé de 18 ans au 31/12 ET être porteur du CESI ou du C2D dans les sections générale, technique ou artistique OU avoir réussi la 6ème année de l'enseignement secondaire professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification OU réussir un examen d'admission (connaissances de base en français et en mathématiques)

    Remarques

    Stage en entreprise obligatoire, d'une durée globale minimale de 80 heures et maximale de 160 heures réparties en 2 ème et 3 ème année (avec un minimum de 32 heures par année).
    Une occupation plus longue dans la profession est toutefois fortement conseillée et pourra prendre la forme soit :
    - d'une convention de stage passée entre le candidat et un patron-formateur avec supervision d'un délégué à la tutelle;
    - d'un contrat de travail.
    Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil (voir les permanences des délégués à la tutelle). Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.




    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre le 16 août et le 31 octobre.
    Dans certains cas, l'inscription est possible à partir de la journée portes ouvertes du dimanche 23 avril 2017.
    Pour des informations concernant les inscriptions,veuillez cliquer ICI.

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • EFP 02 370 85 11
  • www.efp-bxl.be