Fiche formation

offDesign textile (Master)

Réf. 512 CLA - Mise à jour 25 aout 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    La formation en design textile parcourt, interroge les éléments structurant le textile.La conception et la création de matières souples représentent l'orientation principale du travail mené dans l'atelier.Dans son environnement intime ; passé, présent et à venir ; l'homme est confronté quotidiennement à ces structures et ces matériaux souples.Riche de son histoire, de ses diversités culturelles et de ses références sociologiques, le textile se construit et se réinvente aussi bien dans la continuité de ces savoirs faire que dans des recherches technologiques de pointe.Au cours de la formation, l'exercice sera d'en analyser en profondeur les matériaux, les procédés ainsi que les techniques mises en œuvre, leurs enjeux respectifs tout en tenant compte de cette double approche.

    Programme

    Le textile se relie à un large éventail de procédés de fabrication et d’applications. Pour offrir une réponse globale à la formation en design textile, l’approche pédagogique se veut didactique et évolutive.  Elle aborde :

    Etude de la couleur
    Dessin
    Techniques d'impression
    Etude des matières
    Mise en volume du tissu – Adaptation de la matière à l’objet

    Relations avec le monde professionnel :

    Stages
    Visites d’entreprises
    Des collaborations diverses avec différents secteurs sont initiées durant les deux premières baccalauréats et largement encouragées durant le reste du cycle : filatures ; entreprises textiles - tissage, dessin, papiers peints, manipulations diverses ; bureaux de style ; magazines spécialisés ; atelier de création et de production ; monde du spectacle ; modistes ; stylistes ; architectes ; décorateurs ;…

    Certification(s) visée(s)

    Master

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    5 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre / Une fois par an

    Coût

    B1, B2, M1 : 400,03 € - B3, M2 : 504,47 € / coûts spécifiques pour AESS et Executive Masters - Coût réduit Réduction des coûts d'inscription possible sous certaines conditions - consulter le site de l'organisme -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Conditions d'accès à la 1e année du Baccalauréat :
    Etre titulaire du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou équivalent (pour les candidats belges) ou d'un diplôme ou certificat d'études étranger reconnu équivalent, et présenter et réussir l'épreuve d'admission organisée à chaque rentrée académique (septembre) dans l'option qui vous intéresse. Admission en cours de cursus : Un étudiant ayant réussi une ou plusieurs années d'études supérieures en rapport avec celles qu'il souhaite suivre à l'ARBA-ESA, peut valoriser sa formation sur décision du directeur, après avis du conseil de gestion pédagogique et évaluation par un jury d'enseignants du cursus suivi précédemment et des travaux artistiques antérieurs. Cette valorisation peut nécessiter des compléments de formation. Il est également possible de s'inscrire en cours d'études sur base d'une expérience professionnelle hors études d'au moins cinq ans.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Préinscription obligatoire :
    - en ligne : du 17 mars au 31 août 2017
    - ou via le service des inscriptions : du 26 juin au 13 juillet 2017 et du 21 au 31 août 2017. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé vendredi). De préférence sur rendez-vous : 02/506.10.10.

    Pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions, consultez la section "inscriptions" du site : http://www.arba-esa.be/fr/site.php?cid=5