Fiche formation

offDessin d'architecture (Bachelier)

Réf. 2500 VH - Mise à jour 22 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Formation polyvalente dans le secteur de la construction.
    Les cours sont répartis en trois catégories :
    1° les cours généraux : donnent les clés pour aborder des matières plus scientifiques et pour inscrire un projet dans un contexte social, philosophique, économique, juridique et historique.
    2° les cours technologiques : permettent d'étudier un bâtiment dans sa globalité et notamment pour ses aspects plus techniques, en insistant sur le développement durable et les différentes règles dans l'art de bâtir.
    3° les cours pratiques : sont dispensés essentiellement au sein des ateliers de recherche et de composition, et basés sur un apprentissage progressif qui permet d'acquérir un savoir-faire réparti en trois seuils de compétences :
    3.1 les moyens d'expressions graphiques : du croquis à main levée aux divers outils de dessin assisté par ordinateur, en 2 et 3D, avec un souci de clarté dans la communication graphique.
    3.2 les bases de la conception : les divers projets étudiés, du logement privé au bâtiment public, intègrent les critères fonctionnels, structurels, formels et techniques.
    3.3 les plans et détails techniques : élaborés en concordance avec l'esprit du concept architectural, dès l'avant-projet jusqu'au dossier d'exécution et passant par les phases des plans de permis d'urbanisme et de soumission.
    Voir le programme détaillé sur le site internet de l'école.

    Certification(s) visée(s)

    Bachelier professionnalisant

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    3 année(s)

    Horaire

    en journée temps plein

    Début

    Septembre

    Coût

    702 € - Coût réduit 432 € -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence. -Réussir les épreuves d'admission (organisées la première quinzaine de septembre).

    Remarques

    Des stages d 'été (en juillet) et des cours préparatoires (août et septembre) sont mis sur pied afin d'aider les candidats dans le choix de leurs études.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Voir les dates et les modalités d'inscription sur le site internet de l'école.

Organisme

off ESA - École supérieure des arts Saint-Luc