Fiche formation

offDessin (Master)

Réf. 514 CLA - Mise à jour 25 aout 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le support papier, par sa fragilité, s'impose comme un matériau en parfaite adéquation avec les préoccupations et la sensibilité contemporaine. Lieu de recueil, d'absorption pour les traces du faire œuvre, surface d'inscription pour un cheminement tâtonnant ou une épure construite, espace de déconstruction, d'ouverture de l'image, la feuille de papier est la première articulation du dessin et donc n'est pas destinée à être recouverte mais à se réarticuler au long du processus.

    Programme

    Le modèle vivant:
    outil pour l'apprentissage de la forme, en tant que finalité d'une démarche.

    Le dessin documentaire:
    outil pour l'apprentissage de la forme, apprentissage du rendu de la matière, implications de l'imitation des matières dans la composition.

    La multiplicité de l'espace
    l’espace du support, les différentes articulations de la profondeur:
    les plans, les plis,l’espace-paysage et les perspectives,
    l’espace du corps,
    l’espace de l’objet.

    L’hétérogénéité de l’écriture et de la matière
    apprentissage technique,
    rapports conflictuels à la forme,
    lieux stratégiques pour le surgissement d’une démarche singulière.

    La question de l’organisation de la structure

    La question du sens et des significations

    Ces différentes données sont articulées selon différents thèmes de recherche.

    Un quadruple parcours: de l’objet à la “chose”, du paysage à l’espace, de la matérialité du support à l’informe, du simulacre du corps à ses pulsions; trajectoire quatre fois recommencée afin de désaisir la peinture de son imaginaire, de nous mener de l’imitation à l’articulation d’une structure par le dessin. Cinq années pour développer les conditions propices à votre expérience.

    Certification(s) visée(s)

    Master

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    5 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre / Une fois par an

    Coût

    B1, B2, M1 : 400,03 € - B3, M2 : 504,47 € / coûts spécifiques pour AESS et Executive Masters - Coût réduit Réduction des coûts d'inscription possible sous certaines conditions - consulter le site de l'organisme -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Conditions d'accès à la 1e année du Baccalauréat :
    Etre titulaire du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou équivalent (pour les candidats belges) ou d'un diplôme ou certificat d'études étranger reconnu équivalent, et présenter et réussir l'épreuve d'admission organisée à chaque rentrée académique (septembre) dans l'option qui vous intéresse. Admission en cours de cursus : Un étudiant ayant réussi une ou plusieurs années d'études supérieures en rapport avec celles qu'il souhaite suivre à l'ARBA-ESA, peut valoriser sa formation sur décision du directeur, après avis du conseil de gestion pédagogique et évaluation par un jury d'enseignants du cursus suivi précédemment et des travaux artistiques antérieurs. Cette valorisation peut nécessiter des compléments de formation. Il est également possible de s'inscrire en cours d'études sur base d'une expérience professionnelle hors études d'au moins cinq ans.

    Remarques

     

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Préinscription obligatoire :
    - en ligne : du 17 mars au 31 août 2017
    - ou via le service des inscriptions : du 26 juin au 13 juillet 2017 et du 21 au 31 août 2017. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé vendredi). De préférence sur rendez-vous : 02/506.10.10.

    Pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions, consultez la section "inscriptions" du site : http://www.arba-esa.be/fr/site.php?cid=5