Fiche formation

offDirecteur de maison d'enfants (Chef d'entreprise)

Réf. 2969 XVA - Mise à jour 07 avril 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    1. Se situer dans l´environnement de la petite enfance 2. Etablir un projet d´accueil: - le projet éducatif et le code de qualité de l´ONE - les espaces d´accueil - la prévention des accidents - 1ers soins et secourisme - les soins - la santé - l´alimentation - l´épanouissement affectif, cognitif, psychologique, social d´un enfant de 0 à 3 ans - activités et psychomotricité - la communication verbale et non verbale - la maltraitance - la relation de confiance avec les parents - bien-être du personnel et de la direction 3. Assurer une maison d´enfants 4. Gérer le personnel d´une maison d´enfants 5. Gérer une maison d´enfants du point de vue administratif, financier, fiscal et social 6. Analyser des pratiques de terrain 7. Encadrement examen C.
    Pour plus de détails, veuillez cliquer ici
    L'accueil d'enfants en bas âge est une profession qui ne peut se pratiquer sans l'autorisation de l'ONE et le respect de diverses réglementations. La formation de directrice de maisons d'enfants s'inscrit dans les prescrits de l'arrêté du gouvernement de la Communauté française portant réglementation générale des milieux d'accueil. Cette formation est organisée en partenariat avec l'ONE et la FEDAJE.

    Le métier de directeur d'une maison d'enfants est d'assurer le bien-être et l'épanouissement global des enfants accueillis dans un cadre approprié à leur âge et en étroite collaboration avec les parents.

    A l'issue de sa formation la directrice de maison d'enfants sera capable de:
    - Construire un projet d'établissement viable financièrement;
    - Aménager un milieu d'accueil de qualité;
    - Accompagner dans leur développement psychomoteur, affectif, intellectuel et social les enfants qui lui seront confiés;
    - Constituer et animer une équipe d'accueillantes de manière coopérante et harmonieuse;
    - Organiser un partenariat avec les parents;
    - Réaliser un projet d'accueil en conformité avec les exigences de l'ONE;
    - S'inscrire dans une dynamique de mise en oeuvre et d'amélioration continue du projet éducatif;
    - Créer des partenariats ouverts vers l'extérieur;
    - gérer administrativement un milieu d'accueil.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion

    Formation PME

    Organisation
    Durée

    2 année(s)

    Horaire

    Première année :
    • Soit les samedis de 9h00 à 16h30 et les jeudis de 18h00 à 21h30
    • Soit les vendredis de 9h30 à 13h00, de 14h00 à 17h30, de 18h00 à 21h00 (à raison de 8h00/jour) ainsi que quelques samedis
    Deuxième année :
    • Les cours sont organisés les samedis de 9h00 à 16h30

    Début

    Septembre

    Coût

    325 €/an -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre agé de 18 ans au 31/12
    ET
    Être en possession :
    - d'un CESS ou
    - d'un diplôme de Puéricultrice ou
    - d'un diplôme d'Auxiliaire de l'enfance (Certificat de qualification spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale) ou
    - d'un diplôme d'Accueillante d'enfants (efp/Chef d'entreprise) ou
    - déjà être autorisé par l'ONE comme Accueillante d'enfants (autonome ou conventionné) avec expérience professionnelle effective ou
    - être dans la profession depuis au moins 3 ans et faire l'objet d'un avis favorable du conseiller pédagogique.

    Pour ces deux dernières conditions d'accès, un dossier écrit doit être présenté au conseiller pédagogique pour accord. Ce dossier doit comprendre :
    - un CV
    - une lettre de motivation
    - un courrier justificatif comportant l'autorisation de l'ONE ou la durée de l'expérience professionnelle ainsi que le profil de fonction.

    Remarques

    Un stage d'observation et participatif obligatoire de 3 semaines par an avalisé par l'O.N.E. devra être effectué (sauf dérogations légales).
    Une plus longue occupation professionnelle dans le domaine vous est fortement conseillée et pourra prendre la forme soit :
    - d'une convention de stage passée entre le candidat et un patron-formateur avec supervision d'un délégué à la tutelle;
    - d'un contrat de travail.
    Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil (voir les permanences des délégués à la tutelle).
    Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.
    INSCRIPTIONS
    Pour de plus amples informations concernant les dates et heures d'inscription, veuillez cliquer ici .

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre le 16 août et le 31 octobre.
    Dans certains cas, l'inscription est possible à partir de la journée portes ouvertes du dimanche 23 avril 2017.

    Pour des informations concernant les inscriptions,veuillez cliquer ICI.

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • EFP 02 370 85 11
  • www.efp-bxl.be