Fiche formation

offÉbénisterie : techniques d'incrustation et de marqueterie

Réf. 7905 VR - Mise à jour 16 octobre 2018
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Tout en réalisant un projet concret, vous développerez des savoirs et savoir-faire qui permettront: (au départ de consignes de travail, en utilisant l’outillage adéquat et dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène) - de choisir les placages adaptés au travail à réaliser - d’incruster un filet, des éléments rectilignes ou chantournés; - de réaliser un frisage et un jeu de fond; - de réaliser le motif décoratif dans le matériau choisi et de le poser.

    Programme

    Cours de pratique: Au départ d’un projet de réalisation concrète, choisir les placages adaptés au travail à réaliser, incruster un filet, des éléments rectilignes ou chantournés, réaliser un frisage et un jeu de fond, réaliser le dessin de découpe du motif décoratif à poser, préparer le support, réaliser le motif décoratif dans le matériau choisi et le poser, affleurer, racler et poncer les surfaces.

    Cours de technologie : Décrire les principaux types de matériaux utilisés; différencier les principaux types de placages (scié, tranché, déroulé…); décrire les principales techniques d’incrustation et marqueterie; choisir la technique adéquate en fonction du résultat souhaité; citer les caractéristiques, les avantages, les inconvénients et les modes d’application des principales colles à bois utilisées en marqueterie.

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale

    Enseignement de promotion sociale

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Attention: le nombre de places est limité!

    Inscrivez-vous auprès du secrétariat durant les permanences (hors congés scolaires):

    - sans rendez-vous du lundi au jeudi de 17h à 21h30 ou
    - sur rendez-vous les mercredis et vendredis après-midi.

    Documents à apporter : document d'identité (validité toujours en cours) et, si possible, copie des diplômes et/ou attestations d'études.

    Le montant de l'inscription (Bancontact prioritairement): selon les cas, soit la totalité du tarif réduit, soit au moins la moitié du tarif complet.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 16 ans. Avoir au minimum le certificat d'études de base (CEB) (diplôme d'études primaires) ou son équivalence.

    et avoir les attestations de réussite des unités d’enseignement « Ouvrier menuiser : pratique des assemblages de base de la menuiserie - niv. 1 » & « Bases du dessin et calculs professionnels ».

    A défaut, un test est organisé au 1er cours.

    Remarques

    Equipement obligatoire : chaussures de sécurité et salopette.

    Inscription possible à partir de 15 ans sous conditions.

    Organisation
    Durée

    5 mois

    Horaire

    mardi jeudi de 18h à 21h

    Début

    31 janvier 2019 / 1 fois par an, en janvier

    Coût

    155 euros - Coût réduit 105 euros -

Organisme

off ITN - Promotion sociale