Fiche formation

offEco-conseiller

Réf. 242 CLA - Mise à jour 07 avril 2016
  • Objectif et Contenu
    Programme

    6 mois de formation théorique :
    Approche environnementale, économique et sociale du développement durable, assurée par une centaine d'intervenants extérieurs issus du monde professionnel; environnement global et local, questions planétaires, environnement et santé, problématiques environnementales liées à l'eau, à l'air, aux déchets, au bruit, à l'énergie, aménagement du territoire, éco-consommation, ISO, EMAS et autres systèmes de management environnemental,..., ateliers de travaux pratiques; étude de cas; modules pratiques d'insertion professionnelle; cours de communication, relations humaines et méthodologie de travail.
    6 mois de formation pratique :
    Réalisation d'un stage pratique en situation professionnelle dans les secteurs public, privé ou associatif et, durant un cinquième de la période de stage : apprentissages complémentaires centrés sur les insertions professionnelles et proposés à l'Institut Eco-Conseil.

    Certification(s) visée(s)

    Certificat d'éco-conseiller

    Associatif

    Organisation
    Durée

    1 année(s)

    Horaire

    en journée Temps plein

    Début

    Sélection en mars-avril pour une entrée en formation en Mai / 1 fois par an

    Coût

    Gratuit -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre chercheur d'emploi. Avoir un diplôme d'Etudes supérieures de type court ou de type long (sciences appliquées, naturelles, sociales, humaines, économiques,...)
    Avoir de préférence plusieurs années d'expérience professionnelle et/ou une certaine expérience et une sensibilité pour l'Environnement et le Développement Durable.
    Être motivé par le métier d'éco-conseiller
    De préférence, connaissance passive d'une langue étrangère.

    Remarques

    L'obtention du certificat est octroyée par un jury de professionnels de l'environnement et est essentiellement basée sur une présentation écrite et orale des projets développés par chaque stagiaire durant les stages pratiques et illustrant les capacités à exercer le métier d'éco-conseiller.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Contacter l'organisme ou visiter son site internet.

Organisme

off Institut éco-conseil