Fiche formation

offEducateur spécialisé en accompagnement psycho-educatif (Bachelier)

Réf. 1671 JDE - Mise à jour 23 octobre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif forme des spécialistes relationnels qui favorisent, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques pédagogiques, psychologiques et sociales appropriées, le développement personnel, la maturation sociale et l'autonomie des personnes qu'ils accompagnent.
    Il s’engage dans un processus articulant l’action et la réflexion dans sa relation à soi et aux autres. L’éducateur assure une fonction d’accompagnement et d’éducation ; de reliance en agissant sur le réseau relationnel des personnes et/ou du groupe; d’interface au sein de l’équipe pluridisciplinaire ; d’acteur social en promouvant l’intégration de chacun et la cohésion sociale ; politique en étant vecteur de changement.
    Cette formation polyvalente vous offre la possibilité de développer, à titre personnel ou en équipe, des projets éducatifs. Elle vous permet d'assurer plusieurs fonctions d'accompagnement psycho-social au quotidien et d'intervenir auprès de différents publics: enfants jeunes, adultes, personnes âgées, personnes handicapées physiques ou mentales.

    L'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est amené à pouvoir travailler tant en équipe qu’en réseau avec d'autres services, avec la famille et le milieu naturel.

    Programme

    La formation comprend 14 unités de formation ( U.F) dont les stages et une épreuve intégrée.
    1 ère année
    : découverte de la profession:approche conceptuelle: maîtrise de la langue française philosophie, psychologie, sociologie et théorie de la communication;approche méthodologique: méthodologie de l'observation, méthodologie de la communication interpersonnelle, méthodologie spéciale, expression artistique, corporelle, sportive et culturelle, déontologie et connaissance de la profession, méthodologie de l'analyse d'interventions éducatives, éducation à la santé
    stages d'immersion( 350 périodes) et cours d'encadrement de stage.
    approches méthodologiques spécifiques: conduite de réunion, dynamique de réunion, dynamique de groupe, éducation aux médias et TIC.
    2ème année: approche conceptuelle:sciences économiques et politiques, droit et législation, sociologie des organisations, expression orale et écrite, psychologie sociale, psychopédagogie, psychopathologie.
    approche méthodologique: déontologie et éthique, recherche appliquée en éducation spécialisée, méthodologie de l'analyse organisationnelle, méthodologie des activités artistiques, culturelles,sportives et corporelles, méthodologie du projet ,méthodologie de l'analyse d'interventions éducatives, neutralité.
    stage d'insertion
    approche complémentaire:sociologie de la famille, éducation à la santé, réalisation et évaluation du projet.
    3ème année:approche conceptuelle:sociologie des communications, psychopathologie, législation des secteurs, théorie et modèles socio-éducatifs et psychopédagogiques, analyse du secteur non-marchand.
    approche méthodologique: recherche appliquée en éducation spécialisée,méthodologie de l'analyse organisationnelle, méthodologie des activités artistiques, culturelles,sportives, corporelle,méthodologie de l'analyse d'interventions éducatives, questions spéciales de psychopédagogie, séminaire: identités professionnelles et secteurs de l'éducation spécialisée.
    activités professionnelles de formation et cours d'encadrement de stage.
    questions spéciales: pratique de l'écrit en éducation spécialisée, approche des phénomènes de société, dimensions internationales de l'éducation spécialisée, gestion de conflits
    Épreuve intégrée.
    Pour plus d'informations, visitez le site de l'école: http://www.institutlallemand.be

    Certification(s) visée(s)

    Bachelier de l'Enseignement supérieur de promotion sociale correspondant au titre délivré par l'Enseignement supérieur de plein exercice

    Enseignement de promotion sociale

    Organisation
    Durée

    4 années

    Horaire

    lundi mardi mercredi jeudi en soirée 17h30 - 21h 4 fois par semaine

    Début

    Septembre 2018 / 1 fois par an, septembre

    Coût

    138 Euros - Coût réduit gratuit -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir le CESS ( certificat de l'enseignement secondaire supérieur) ou un CTSS de la section " éducateur" ou un titre équivalent ou réussir un test d'entrée qui comportera une dissertation sur le thème de l'éducation et une entrevue devant le jury
    ET
    Avoir 22 ans ou posséder un contrat d'emploi dans le secteur ou être chômeur indemnisé au 1er janvier de l'année en cours.

    Remarques

     

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Séances d'information et de pré inscription 2 et 9 juin
    Si il reste des places, pouvez vous inscrire à partir de la dernière semaine de août, du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    veuillez vous munir: 1/ de vos papiers d'identité en ordre de validité. 2/ de votre diplôme. 3/ du montant du droit d'inscription ou des documents donnant lieu à l'exemption de celui-ci.

Organisme

off Institut Jean-Pierre Lallemand