- Être demandeur d'emploi - Être âgé d'au moins 18 ans
Avoir les connaissances de base exigées dans les matières suivantes : orthographe et calcul de base (4 opérations, pourcentage, moyenne, ...) Ces connaissances sont vérifiées par des tests et en cas d'échec léger aux tests, une mise à niveau est proposée.
Dactylographie : 14 mots/minute, frappe à 10 doigts et en aveugle. Un test est organisé pour les personnes sachant déjà taper. Une mise à niveau est proposée d'office aux personnes ne sachant pas encore taper dans les conditions exigées.
Néerlandais : Avoir le niveau européen A1. Le test de néerlandais pour débutants vérifie si le candidat est : Capable de comprendre des mots simples, des noms familiers, des phrases très simples si l'interlocuteur parle très lentement et très distinctement. Capable de communiquer de façon simple si l'interlocuteur répète ses phrases ou les reformule. Capable de poser des questions simples et de répondre à ce genre de questions. Une remise à niveau est possible si le candidat a une base.
Programme
Les formations Employé administratif et Secrétaire se donnent au départ en tronc commun de 30 semaines.
Initiation informatique ; Initiation internet - intranet ; L'entreprise ; Base de communication orale ; Base de communication écrite ; Vitesse de frappe ; Néerlandais ; Enregistrer des données ; Présenter des documents professionnels ; Rechercher des informations ; Accueillir et renseigner ; Utiliser des systèmes de classement et d'archivage ; Traiter le courrier entrant et sortant ; Constituer un dossier client et en assurer le suivi ; Assurer des tâches de support administratif, logistique, de réunion ; Orthographe ; Législation sociale de base ; Recherche d'emploi et suivi du C.V.
Modules spécifiques à la formation de secrétaire (5 semaines) : Présenter des documents professionnels complexes (techniques avancées) ; Organiser des réunions ; Etre rapporteur de réunions.
Que faire ? Venez chercher personnellement (muni de votre carte d'identité) votre « invitation à la séance d'information » à Bruxelles Formation Carrefour le plus rapidement possible.
Rue Royale, 93 à 1000 Bruxelles
Ouvert le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30.
Les demandeurs d'emploi domiciliés hors Bruxelles doivent également introduire leur demande de formation au service du FOREM ou du VDAB de leur région.
Ce sous-domaine comprend des informations sur les études et les formations à divers métiers de bureau tels que : secrétaire, employé polyvalent, employé en bureautique, dactylo sur traitement de texte, secrétaire médical, assistant commercial, assistant de direction, téléphoniste-réceptionniste, opérateur de call center, etc..
Voir aussi :
Dans Informatique Logiciels de bureautique (Domaine : Informatique), pour l'apprentissage des programmes bureautiques uniquement (sans cours de langues ni techniques de secrétariat etc...).
Cet aspect informatique est, dans la plupart des cas, déjà inclus dans les formations plus générales en travaux de bureau.
Dans le domaine Relations publiques accueil (Domaine : Communication), pour les formations à l'accueil uniquement.